Projets Jeunes : bourses et parrainages

6 novembre 2017

Thème : Jeunesse


Le dispositif Projets jeunes apporte des conseils, un accompagnement, des outils ainsi qu’une aide financière pour aider les jeunes à concrétiser des projets individuels ou collectifs d’intérêt général et d’utilité sociale.

Au titre du soutien et de l'accompagnement des projets de jeunes de 11 à 30 ans, la Ville de Metz soutient 9 lauréats du jury départemental Projets jeunes du 11 octobre 2017, par l'attribution de 4 bourses et 2 parrainages pour un montant total de 6 000 € et accompagnent 3 autres projets soutenus par des partenaires.

Les projets

Les 4 bourses attribuées

Camille Bertagna
La Saint-Valentin

Inspirée par ses observations quotidiennes et portée par ses talents graphiques, Camille réalise un court métrage d'animation, image par image en 2D, dépeignant les rapports et relations entre individus et en particulier les couples. Elle y porte un regard personnel, humoristique et critique.

Anaïs Guerdin
Résonance
Fréquentant de nombreuses formations musicales à Metz dans le cadre d'activités bénévoles, Anaïs a dressé le constat du manque d’une structure d’accompagnement proche des artistes en devenir, capable de répondre à leurs besoins dans des proportions financières raisonnables : mise en relation avec les acteurs du spectacle et développement des projets artistiques. L'association Résonance aura pour but de professionnaliser et développer les carrières des groupes d'une part, et valoriser les talents locaux et ainsi participer à la mise en valeur du territoire d'autre part.

Kévin Fauvel
Pulsar
Boris et Kévin produisent un album-concept destiné à la scène mêlant musique et mapping vidéo. Leur idée puise l'inspiration dans leur amour des bandes originales de film, les menant à réfléchir à une création scénique à la fois musicale et visuelle : PULSAR.

Marie-Coraïl Trabuio
Metz Arena
Metz Arena  propose le plus gros événement e-sport en Lorraine avec cinq tournois de jeux vidéo différents. Les titres seront choisis par leur popularité dans leur discipline respective, et leur simplicité de compréhension par les spectateurs. L’objectif est de réunir le temps d’un week-end environ 400 joueurs. Les tournois seront ouverts à toutes et à tous. Marie-Coraïl a pour cela réuni de nombreux partenaires dont les Arènes de Metz qui souhaitent dans la mesure du possible pérenniser cet évènement à l'avenir.

 

Les 2 parrainages

Kévin Carmini
Level Up!
Accompagné par Constance, encore étudiante, Kévin ouvre un café convivial d'un nouveau genre à Metz : le e-café, faisant la part belle aux jeux de société et jeux vidéo. Level Up! s'adressera à tous les passionnés et à toutes celles et ceux qui envisagent simplement de passer un moment convivial et chaleureux rue Saint Marcel.

Léa Bolou
Java

Mobilisant une jeune équipe de passionnés d'arts de la scène, Marion a créé une association qui a pour objectif d'éditer des revues dédiées à ce champ disciplinaire. Les éditions JAVA proposeront en 2018 deux numéros inédits de leur revue participative et entièrement réalisée par des bénévoles.

La Ville de Metz soutient et accompagne les projets suivants dont les bourses seront prises en charges par des partenaires du dispositif

Lauriane Sornette
Après une formation de styliste, Lauriane a décidé de créer sa propre ligne de vêtements de prêt-à-porter pour hommes haut de gamme, labellisée "origine France garantie". Elle envisage, lorsque son activité le permettra, d'inscrire son engagement entrepreneurial dans une logique d'accompagnement vers l'insertion professionnelle.

Loic Lusnia
Graphiste indépendant, Loïc imagine une ligne de vêtements et d'objets dérivés d'inspiration skate/punk à base de ses propres dessins et créations. Son travail de création est actuellement visible dans la galerie éphémère rue des Jardins à Metz.

Louis Gustin
Victime d'un accident vasculaire cérébral alors qu'il terminait ses études, Louis travaille au développement d'une plateforme numérique d'information, de sensibilisation, et de promotion des politiques de soutien aux personnes handicapées à l'échelle européenne, par le biais de la constitution d'un réseau de témoins et la réalisation de vidéos dédiées.

L'association Le Mégot reçoit également une subvention de 1 000 € pour un projet d'exposition photographique.

 

Retrouvez toutes les informations pratiques sur la page Projets jeunes du site de la Ville.

 

Publié par : Ville de Metz

Thèmes