Congrès : Metz sort le grand jeu !

13 novembre 2017

Thèmes : Loisirs, Evénements, Tourisme, Economie


Le centre Metz Congrès – Robert Schuman ouvrira en septembre 2018 en accueillant un événement international d’e-sport (sport électronique) qui s’y installe pour trois ans.

Article paru dans Metz Mag n°78 / novembre-décembre 2017

L’agence Inspire Metz est née le 1er septembre 2017, de la fusion entre Metz Métropole Développement et l’office de tourisme. Pilotée par un conseil d’administration dont la présidence revient au maire de Metz, Dominique Gros, en sa qualité de vice-président de Metz Métropole chargé du développement économique, cette structure associative reprend le nom de la marque de territoire, cette bannière condensant en un signe et une signature l’énergie créatrice à l’œuvre dans la métropole messine. Elle est active dans le champ du tourisme, du tourisme d’affaires et du développement économique. « Ce n’est pas un rôle d’observation ni de planification, mais un rôle offensif, une mission d’accélération au service de l’attractivité c’est-à-dire, à terme, au service de l’emploi », résume Dominique Gros.

À l’approche de l’ouverture du centre Metz Congrès – Robert-Schuman, l’agence Inspire Metz est évidemment à l’affût pour accueillir et organiser tout projet de congrès, de conventions, de séminaires. De même, elle propose aux entreprises des solutions d’implantation et de développement, participant à la structuration des filières clés de la métropole : matériaux, procédés et énergie, logistique, industries créatives et culturelles. C’est dire si l’annonce du premier événement majeur attendu pour l’inauguration du centre Metz Congrès – Robert-Schuman se situe au cœur de la stratégie : il s’agira en effet de deux journées de rencontres et de compétitions e-sport de grande envergure, l’ESWC, Electronic sports world convention, l’événement international leader et emblématique des sports électroniques.

10 000 personnes attendues

Cet événement qui attirera plusieurs milliers de personnes à Metz positionne nettement et sans attendre la métropole messine sur un marché nouveau et à forte croissance. L’industrie du jeu vidéo, qui a généré un chiffre d’affaires de 100 milliards de dollars en 2016, concentre un marché en pleine expansion (+ 14 % au premier semestre 2017) et le sport électronique connaît une croissance extrêmement rapide, dont témoignent les événements de grande ampleur comme l’ESWC, dont Metz décroche les 3 prochaines éditions !

Fondé sur l’organisation de compétitions réunissant les meilleurs joueurs du monde et leurs supporters, l’ESWC rassemble chaque année sur place plus de 10 000 personnes, comme ce fut le cas en juillet dernier à Bordeaux, et plusieurs millions en ligne. Fort de cette reconnaissance internationale, cet événement s’installe dans des métropoles développant des activités technologiques innovantes et contribuant à l’essor de l’industrie vidéoludique française. C’est dire si Metz constitue une destination toute trouvée : s’y développent, au sein de TCRM-Blida, de nombreuses activités dans le domaine du jeu vidéo (la société Mamytwink, aux 700 000 abonnés sur Youtube, le cluster East Games rassemblant des producteurs indépendants, mais aussi le premier laboratoire universitaire en France consacré à cette discipline). C’est dire combien le premier événement accueilli pour l’ouverture du centre des congrès traduit de manière spectaculaire la dimension Art & Tech de la métropole messine.

Publié par : Ville de Metz

Thèmes