Muse agrandit la ville

13 novembre 2017

Thèmes : Loisirs, Urbanisme, Evénements, Economie, Emploi


Les commerces de Muse ouvrent leurs portes le 21 novembre. Les espaces de bureau et les logements, quant à eux, trouvent déjà leur public. Un millier de commerçants, 500 salariés, 800 habitants : au cœur de l’Amphithéâtre, une formidable extension du centre-ville !

 

Article publié dans Metz Mag n°78 / novembre-décembre 2017

 

Voici venir l’heure de la crémaillère pour les nouveaux voisins du Centre Pompidou-Metz : l’ouverture de Muse les 21 et 22 novembre marquera une étape importante du développement de l’Amphithéâtre, à deux pas de la gare TGV et à quelques minutes du cœur historique. En savoir plus : le site officiel de Muse est ici ]. L’occasion de revenir sur ce qui est bien plus qu’un centre commercial : un morceau de ville, dont la réalisation a donné lieu à un chantier hors-normes et qui génère à la fois de l’activité économique, des emplois et l’arrivée de nouveaux habitants…

Un chantier gigantesque

Démarré à l’automne 2014, le chantier dominé par 7 grues au plus fort des travaux a vu à l’œuvre plus de 400 personnes.  Son exécution a été conduite par GTM-Hallé, filiale régionale du groupe Vinci Construction France, renforcée par plusieurs autres entreprises lorraines afin de mener à bien le projet dessiné par l’architecte Jean-Paul Viguier. Résultat : le 22 novembre, c’est l’opération privée la plus importante menée sur le territoire français (hors Ile de France) ces dernières années qui sera inaugurée à Metz, combinant sur 80 000 mètres carrés commerces, logements et bureaux. La réalisation de Muse, rappelons-le, a généré un investissement privé de 324 millions d’euros.

Une offre commerciale nouvelle

De A comme Acuitis et Adidas Originals à Z comme Zadig & Voltaire, Muse, c’est notamment un centre commercial de 37 000 mètres carrés abritant 112 enseignes. Deux géants joueront le rôle de locomotive : Primark, pour l’habillement, sur 5 800 mètres carrés (dont l’ouverture a été différée de quelques semaines), et Carrefour Market, qui proposera un nouveau concept de supermarché citadin, sur 5 700 mètres carrés. Muse comptera 10 restaurants. La plupart des enseignes sont inédites dans la région, et plusieurs s’implantent pour la première fois à Metz : outre Primark, qui attirait jusqu’ici les clients du Grand Est à Sarrebruck, en Allemagne, Uniqlo, ID Kids, Yogurt Factory, Primadonna et beaucoup d’autres viennent enrichir l’offre de Metz la commerçante.

Près de 1 000 emplois

Le recrutement a fait l’objet d’une coordination inédite entre Apsys, promoteur du volet commercial de Muse, Pôle emploi et la Ville de Metz. Entre le printemps et l’automne 2017, plus de 6 000 candidatures sont parvenues sur la boîte à lettres électronique spécialement mise en place (recrutementmuse.57043@pole-emploi.fr) par les services de Pôle emploi. 3 400 candidats ont été vus, 101 réunions d’information ont été organisées. À terme, Muse représentera un millier d’emplois pour le seul centre commercial, dont plus de 800 créations de postes (et 250 pour le seul magasin Primark !). En octobre, 180 personnes ont débuté une formation d’adaptation avant d’intégrer leur nouveau poste : 100 pour les commerces, 80 dans la restauration. Si les emplois se concentrent essentiellement dans la vente (prêt-à-porter, accessoires de mode, équipement de la maison, alimentaire…), dans le secteur de la beauté (esthétique et coiffure) ou celui de la restauration, la sécurité et le nettoyage ont généré le recrutement de 35 personnes.

 

Des logements et des bureaux

Muse, ce sont aussi 10 000 mètres carrés de bureaux commercialisés par Lazard Group, spécialiste de l’immobilier d’entreprises, et près de 400 logements dans une gamme élargie, des résidences pour seniors aux appartements de standing (la résidence First en compte 47, dont certains proposent une vue imprenable sur le Centre Pompidou-Metz), en passant par des logements locatifs aidés. Au total, Muse devrait ainsi compter 800 habitants. En plus du millier de commerçants et des 500 salariés des entreprises installées dans les espaces de bureaux, voilà qui correspondra à la description qu’en faisait Maurice Bansay, patron d’Apsys, au moment de la présentation du projet : « Localisation idéale, mixité d’usages, architecture effervescente, enseignes commerciales attractives et inédites, Muse, c’est une vision de la ville. » Une ville aujourd’hui agrandie !

 

Pour s’y rendre

Accès depuis les grands axes : consultez le plan proposé par Metz Métropole en cliquant ici

Itinéraires conseillés, accès en transports en commun, stationnement : cliquez ici

Vous habitez à Metz et vous comptez bien découvrir Muse dès son ouverture ? Normal ! Pour s’y rendre, il est conseillé de privilégier les transports en commun, le vélo ou la marche à pied, et d’éviter autant que faire se peut la voiture : pour accéder à l’Amphithéâtre, la saturation de certains secteurs est en effet prévisible, notamment l’avenue Foch et la place Mazelle. Pour les habitants du centre-ville, du Sablon, des bas de Queuleu et de Plantières, la proximité de Muse est un atout : le nouveau centre commercial se trouve à moins de 10 minutes à pied de la place Saint-Louis par la rue des Augustins et le passage de l’Amphithéâtre, à une douzaine de minutes de la place de la République par la rue Gambetta et la gare. Pour tous les Messins, rappelons que le secteur est parfaitement desservi par le réseau Le Met’ : station Centre Pompidou-Metz sur les lignes Mettis A et B, idem pour la ligne L5 et la navette N83, qui traverse le plateau piétonnier. La gare TGV toute proche est quant à elle desservie par 9 lignes de bus, en plus de Mettis.

Vous venez de l’extérieur de Metz ? Optez pour le train (2 TER par heure depuis Forbach, 4 par heure depuis Thionville et Luxembourg) ou laissez votre véhicule sur l’un des parkings-relais du réseau Le Met’ : la solution idéale pour éviter les embouteillages et les difficultés de stationnement, et la plus économique aussi puisque le parking est compris dans le prix du ticket de transport en commun !

Parkings sur place

Parking Muse, 4 rue Jean Laurain, 750 places, du lundi au dimanche de 8 h à 23 h (accès piéton 24 h/24)

Parking Pompidou, rue aux Arènes, 702 places, 24 h/24

 

 

Publié par : Ville de Metz

Thèmes