25 novembre : Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

23 novembre 2017

Thèmes : Evénements, Solidarité, Santé, Citoyenneté


Afin de lutter contre les violences faites aux femmes, la Ville de Metz s'associe au Zonta Club de Metz pour participer à la campagne mondiale "Orangez le monde" en illuminant trois bâtiments de la Ville en orange. Une action symbolique forte afin d'attirer l’attention de tous sur la question de la violence contre les femmes et les filles.

 

Le 17 décembre 1999, par sa résolution 54-134, l’Assemblée générale des Nations unies proclamait le 25 novembre Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. La date avait été choisie suite à l'assassinat brutal de trois sœurs Mirabal, combattantes contre la dictature de Rafael Trujillo en République dominicaine le 25 novembre 1960.

En 2016, 123 femmes ont été tués en France par leur partenaire ou ex-partenaire (sources : stop-violences-femmes.gouv.fr).

À Metz, l’AIEM, avec son lieu d’accueil Inform’elles, assure l’accompagnement de ces femmes victimes de violences dans ses locaux domiciliés à Metz centre au 10 rue Mazelle (03 87 35 05 64 - informelles@association-aiem.fr).

La lutte contre la violence faite aux femmes est également l'objet d'un axe prioritaire du Contrat local de santé du territoire messin signé le 9 novembre dernier aux côtés de l’Agence régionale de santé et des partenaires locaux.

Les actions pour la journée internationale du 25 novembre

Avec le Zonta club, la Ville a souhaité participer à la campagne internationale en illuminant en orange trois bâtiments municipaux (la porte Serpenoise, les grottes de l'Esplanade et la flèche de l'église Ste-Thérèse) du 25 novembre au 12 décembre.

Le jeudi 23 novembre à 20 h au Caméo Ariel, le Club soroptimist de Metz porpose une projection débat du film "Jusqu'à la garde" de Xavier Legrand, présenté en avant-première (entrée : 10 € dont 5 € reversés à l'AIEM).

Une exposition de l’artiste Patricia Caballina est également proposée aux personnes accompagnées par l'association Inform'elles  du 24 novembre au 15 décembre, dans les locaux de l'association.

En savoir plus

Violence femmes info : 3919 (appel anonyme et gratuit)

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes – ONU

stop-violences-femmes.gouv.fr

 

Publié par : Ville de Metz

Thèmes