Les assises des centres-villes auront lieu à Metz

23 novembre 2017

Thèmes : Evénements, Economie


Jeudi 23 novembre, Dominique Gros, maire de Metz, et Patrick Vignal, président de l’association Centre-ville en mouvement et député de l’Hérault, ont procédé à la signature de la convention Centre-ville en mouvement. Metz a été sélectionnée pour accueillir la 13e édition des assises, les 7 et 8 juin 2018. 

« Faire des centres-villes la grande cause nationale 2018 », tel est l’objectif poursuivi par l’association d’élus locaux et de parlementaires Centre-ville en mouvement. L’association auditionne actuellement plus de 80 experts afin de faire ressortir dans un livre blanc des propositions très concrètes à remonter directement au gouvernement, pour des actions à mettre en place rapidement dans la lutte contre la désertification des centres-villes. Il s’agit par exemple de maintenir des bâtiments publics en centre-ville, de revoir la fiscalité, la politique du logement en centre-ville, etc.

Les assises à Metz en juin 2018

La Ville de Metz a été sélectionnée pour accueillir la 13e édition des assises, les 7 et 8 juin 2018.

De nombreuses candidatures ont été reçues et étudiées par les membres du bureau de Centre-ville en mouvement. Ils ont décidé à l'unanimité de sélectionner la Ville de Metz pour accueillir la 13e édition des assises nationales du centre-ville, 1er rendez-vous européen en la matière.

L'expertise de Centre-ville en mouvement permet aujourd'hui à la France d’accueillir les 1ères Assises européennes, qui seront nourries de nombreux témoignages d'élus locaux sur les innovations en centre-ville et le savoir-faire des élus européens.

Ce rendez-vous est devenu incontournable. Les dernières éditions (à Rennes et Orléans) ont accueilli plus d'un millier d'élus et de parlementaires venus de toute la France. La veille des assises, la presse découvrira le 3e baromètre des attentes des consommateurs par rapport à leur centre-ville, réalisé par l'institut CSA.

En parallèle de l’événement, se tiendra également le 6e Salon Centre-VillExpo qui permet aux élus de découvrir des innovations et les nouvelles solutions expérimentées en centre-ville, ainsi qu’un village de start-up européennes.

Centre-ville en mouvement

Créée en 2005, Centre-ville en mouvement est une association d’élus locaux et de parlementaires qui s'est forgée une véritable expertise depuis 15 ans sur le sujet des centres-villes. Elle est présidée actuellement par le député de l’Hérault, Patrick Vignal.

Cette parfaite connaissance est confortée par 12 ans d’assises nationales du centre-ville qui se sont déroulées à travers la France, réunissant plus de 1 000 élus et acteurs du centre-ville chaque année, également par des visites de terrains concrètes dans plus de 70 villes et à l’international, au Canada, en Belgique, en Italie et en Espagne, ainsi que par les échanges de bonnes pratiques issus du réseau des centres-villes durables et de l’innovation composé de plus 280 collectivités et porté par l’association.

Centre-ville en mouvement anime également 3 observatoires nationaux : l'Observatoire du commerce et de l'artisanat, l'Observatoire de l'environnement et de la vie urbaine, l'Observatoire de la mobilité et de l'énergie. Ces derniers ont lieu tous les trimestres et permettent d'être constamment au courant des évolutions en centre-ville, et viennent nourrir le programme des Assises.

Publié par : Ville de Metz

Thèmes