Accueil > Agenda > Metz et Trèves : Deux villes soeurs - 2 000 ans d'histoire

AGENDA


Cet événement est terminé

Metz et Trèves : Deux villes soeurs - 2 000 ans d'histoire



"Metz et Trèves : Deux villes sœurs - 2 000 ans d'histoire" par Frank Hirschmann, Historien médieviste.
"Les jumelages : histoire, philosophie et réalisations" par Joachim Schütze, Président de l'Association Franco-Allemande de Trèves.

Conférence organisée à l'occasion du 60e anniversaire du jumelage entre les Villes de Metz et de Trèves.

Les deux villes mosellanes fondées par les Romains ont une histoire commune depuis l‘Antiquité – époque à laquelle Trèves était la capitale de la province Belgica Prima et résidence des empereurs romains. Au Moyen-Age, Metz surclassa Trèves surtout sur le plan économique et était la seule république libre au nord des Alpes. Aucune des deux villes ne connut pendant les temps modernes un développement si exceptionnel. Depuis 1552, Metz était une ville française, de 1794 à 1815, les deux villes étaient unies sous le drapeau tricolore, de 1871 à 1918 sous l’Empire, depuis 1957, elles sont liées par un jumelage au cœur de l’Europe unie.

Le premier jumelage a été scellé en 1950 entre Montbéliard et Ludwigsburg par les deux maires Lucien Tharradin et Dr. Elmar Doch . Les associations franco-allemandes se sont regroupées en 1957 à Wetzlar pour créer la Féderation des associations franco-allemandes, depuis 2008 ""FAFA pour l'Europe"". La FAFA organise chaque année un congrès de toutes les AFAs. Celui de 1963 a eu lieu d'ailleurs à Trèves.

Thèmes

Conférence

Festival

Voir toutes les dates de
Metz est Wunderbar

Quand

Mercredi 22 mars à 19h

Hôtel de Ville de Metz, Grand salon de l'hôtel de ville

Metz

Infos

Durée : 1h30

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Tarifs

Gratuit

Organisateur

Ville de Metz