Accueil > Agenda > Algérie, regards croisés sur la décennie noire

AGENDA


Cet événement est terminé

Algérie, regards croisés sur la décennie noire



L’association Culture d’Ici et Là et la ville de Metz accueilleront Mgr Henri Teissier, archevêque émérite d’Alger, pour une conférence intitulée « Algérie, regards croisés sur la décennie noire ».

Installé en Algérie depuis 1947, Mgr Teissier évoquera le rôle de l'Eglise durant « la décennie noire », celle des années 90 qui a vu l’arrêt du processus électoral après la victoire du Front islamique du salut (FIS) aux législatives de 1991 et l’explosion de la violence et du terrorisme. Il témoignera notamment de l’ouverture de l’Eglise catholique sur la société algérienne durant cette période et les lieux et temps d'échanges qui ont donné aux Algériens et aux jeunes en particulier, une véritable bouffée d'oxygène pour surmonter les épreuves.

Mgr Henri Teissier, 87 ans, est profondément attaché à l'Algérie. Il fait partie de la vingtaine de prêtres (dont le cardinal Léon Etienne Duval) qui obtient la nationalité algérienne en 1965, à l’indépendance de l’Algérie. Il vit depuis au côté des Algériens et a partagé leur douleur durant cette terrible période où dix-neuf religieux ont été assassinés entre 1994 et 1996, parmi lesquels Mgr Pierre Claverie, évêque d'Oran ainsi que les moines de Tibhirine.

Malgré les épreuves et les menaces, Mgr Henri Teissier a choisi de rester en Algérie dont il est un amoureux passionné, fidèle à son peuple. Il est l'apôtre infatigable du dialogue islamo-chrétien et de l’indispensable vivre-ensemble. 

Thèmes

Conférence

Quand

Lundi 20 février à 18h

Hôtel de Ville de Metz, Grand Salon

Metz

Au même endroit

Organisateur

Ville de Metz