Accueil > Agenda > Visite guidée du Fort de Metz Queuleu

AGENDA


Cet événement est terminé

Visite guidée du Fort de Metz Queuleu



Visite guidée de de la Caserne II/Casemate A, assurées par les bénévoles de l’association.

Départ au poste de garde après la passerelle en bois chaque heure.

Construit à partir de 1886 puis réaménagé pendant l'Annexion allemande, le fort est devenu un camp d'internement durant la Seconde Guerre Mondiale. Transformé en camp de détention du régime Nazi, entre octobre 1943 et août 1944, un camp spécial (Sonderlager) est installé dans la Casemate A. Entre 1500 et 1800 prisonniers (femmes et hommes) y sont interrogés et internés dans des conditions terribles, avant d’être envoyés dans des camps de concentration.

Visite guidée de l’exposition temporaire « Bientôt la liberté nous reviendra » sur la libération du camp de concentration de Natzweiler-Struthof les premiers dimanches de chaque mois à 14h (visite guidée du fort puis visite commentée de l’exposition, durée totale : deux heures).

Quand

Tous les dimanches à 14h, 15h, 16h et 17h

Fort de Queuleu

Metz

Infos

Samedi 20 mai - Nuit européenne des musées de 17h à 1h. Dernier départ de visite à 0h.

Durée : environ 1h.
Tout public.
Visite possible pour les personnes à mobilité réduite uniquement sur rendez-vous. Les visites sont interdites aux chiens à l’exception des chiens guides et d’assistance.

Visite à l’abri même en cas d’intempéries.

Renseignements et inscription :
06 75 37 06 33
fort.metz.queuleu@gmail.com

Tarifs

Les visites sont gratuites mais les dons sont très appréciés afin de participer aux travaux d’entretien et de restauration.