Accueil > Agenda > MasterClass de la Championne Ysaora Thibus à la SEMetz

AGENDA


Cet événement est terminé

MasterClass de la Championne Ysaora Thibus à la SEMetz



Le Samedi 3 juin la Société d’Escrime de Metz accueillera une championne d’exception.

Ysaora Thibus a accepté de venir à la rencontre des Messins pour partager avec nous son expérience de sportive de très haut niveau et de membre de l’équipe de France de Fleuret olympique à Rio lors des derniers JO.

Du haut de son mètre 74 et de ses 25 ans Ysaora, originaire de Guadeloupe comme son ainée Laura Flessel et licenciée au club de Bourg la Reine, ne compte pas moins de 5 titres de championne de France et 10 médailles mondiales ou européennes. En Janvier elle a remporté une étape de la coupe du Monde de Fleuret à Alger.

Elle n’a manqué le podium olympique à Rio que d’une tête de pointe comme on dit en escrime, elle termine cinquième après un parcours plein de maitrise et d’envie. Elle pointe aujourd’hui au rang 3 au circuit élite français et elle est n°4 mondiale en individuel tout comme avec l’équipe de France féminine de fleuret dont elle est aujourd’hui un pilier incontournable.

Cette formidable compétitrice est, non seulement une sportive accomplie, mais elle force le respect par son humilité et sa disponibilité. En 2013, elle a reçu le prix Bernard Destremau de l'académie des sciences morales et politiques, qui récompense un sportif de haut niveau conciliant la compétition et des études supérieures, le management en ce qui la concerne.

Ysaora est une ambassadrice de l’escrime française de charme et de choc et les annonceurs ne s’y trompent pas puisqu’elle est depuis peu l’égérie sportive du numéro 1 mondial des cosmétiques. Elle est le visage de l’escrime française notamment support de la campagne en cours de la journée mondiale de l’escrime programmée le 9 septembre 2017.

Pour toutes ces raisons, la Société d’Escrime de Metz a sollicité Ysaora afin qu’elle nous apporte son aide pour faire connaitre notre sport et notre club auprès du public messin et plus largement Lorrain. En effet, si l’escrime se distingue des autres sports par le fait qu’elle est la plus grande pourvoyeuse de médailles olympiques pour notre nation (118 sur les 715 au total des médailles française soit plus de 16% à elle seule), notre sport souffre d’un manque, non pas de notoriété, mais de visibilité. En dehors des jeux, l’escrime reste dans l’ombre.

Casser les codes, un objectif affiché !

Les 150 tireurs de la Société d’Escrime de Metz, son comité, son Maître d’Armes seront aux côtés d’Ysaora pour lever le voile sur ce sport qui fait partie intégrante de notre culture qui va des mousquetaires à Luke Skywalker. Lors de cet après-midi notre ambassadrice se prêtera au jeu dans un rôle de grande soeur pour les petits compétiteurs maison, dont certaines et certains auront la chance de croiser le fer avec la championne internationale. Elle partagera ensuite avec nous ses émotions Olympiques en nous racontant son aventure brésilienne. Nous ne manquerons pas, bien sûr, d’apprendre un tas de choses sur la préparation physique, technique et mentale au cours d’une Master class basée sur des questions/réponses avec les escrimeurs et le public présents. C’est surtout l’occasion pour nous de faire passer un message : L’escrime est un sport populaire, abordable et accessible à tous, quel que soit l’âge !

Un match exhibition clôturera la partie sportive de la journée, Ysaora rencontrera un ou une adversaire du club, un moment à immortaliser.

Quand

Samedi 3 juin à 15h

Complexe sportif de Belletanche

Metz

Tarifs

Gratuit