Accueil > Agenda > Rencontre et lectures avec Jacques Jouet

AGENDA


Cet événement est terminé

Rencontre et lectures avec Jacques Jouet



Résidence d’auteurs et création partagée.

Jacques Jouet était en résidence à la Maison de Robert Schuman, (site Moselle Passion du Département), accueuilli par l’unité de recherche de l’Université de Lorraine, le CREM (Centre de recherche sur les médiations), associée au Conseil Départemental de Moselle et à la Mairie de Scy-Chazelles. Toutes ces forces réunies ont permis de mettre en place une « résidence d’auteur » et un « laboratoire hors les murs » avec le soutien de la DRAC Grand-Est : un dispositif innovant qui articule création littéraire et médiations culturelles.

C'est dans ce cadre que Jacques Jouet a mené un projet d’écriture intitulé « Poèmes adressés, création transportée » cherchant à valoriser une forme poétique spécifique (le poème adressé) et une pratique artistique ouverte à tous.

Il s’agit d’une création collective, partagée avec les habitants, sous une forme épistolaire, c’est à dire l’envoi postal chaque jour de sa résidence de poèmes adressés à chaque foyer du village et en même temps transportée, c’est-à-dire une création faite au rythme des déambulations paysagères du poète et des publics dans les rues, les vignes. Une autre façon d’appréhender la spécificité d’un territoire mosellan que nous fera découvrir l’auteur, autour de quelques lectures à multiples voix.

La rencontre sera animée par Carole Bisenus-Penin !

Quand

Vendredi 2 juin à 18h30

Librairie Autour du Monde

Metz

Tarifs

Gratuit