Accueil > Agenda > Présentation des élèves du Cours Théâtral Metz

AGENDA


Cet événement est terminé

Présentation des élèves du Cours Théâtral Metz



18h : Musée Haut Musée Bas (J-M Ribes)

Les visiteurs, les guides, les artistes... les uns après les autres ou les uns avec les autres se succèdent dans les salles d'un grand musée imaginaire. Quelques personnages reviennent de scène en scène, tels que Sulki et Sulku (œuvres d'art personnifiées). Les autres sont interchangeables : les gardiens, les groupes de touristes, les couples, les enfants, les employés.

L'ensemble ne forme pas une pièce mais un ensemble de tableaux, qui met à mal l'art contemporain dans ce qu'il a de plus excessif : lorsqu'il devient incompréhensible, odieux, surfait.

"Musée haut, Musée bas comme un songe toboggan. Glissade d'une salle à l'autre. Vite, en courbe, en arrière, sur le côté, dans le mille et puis légère comme une pensée du matin. Cocasse le temps se casse et l'art sourit.

Visites zigzag. Parcours guidé sans perspective. La nature revient au galop et tombe l'art. Parfois triste mais rapidement car les musées sont amusants“ Jean-Michel Ribes.
 

20h : L'amour de Phèdre

Le jeune prince sombre dans la dépression et la décadence. Impuissante à sauver son beau-fils, la reine va tout tenter pour se faire aimer de lui.

Sarah Kane modernise le mythe de Phèdre. Cette histoire, sans non-dit, dissèque avec humour noir les désirs et les angoisses de ses personnages. Elle débride la tragédie, la rendant ainsi plus accessible.

Au delà de la violence et de l'acidité, ces héros sont touchants, combatifs, déterminés, amoureux, vivants, brûlants.

Auteur, metteur en scène et comédienne, Sarah Kane (1971-1999) s'est donnée la mort, après avoir livré au patrimoine théâtral cinq pièces (Anéantis, L'Amour de Phèdre, Manque, Purifiés et 4.48 Psychose) considérés comme des apports majeurs au théâtre contemporain.

 

Thèmes

Théâtre, Spectacle

Quand

Dimanche 25 juin à partir de 18h

Le Quai - Centre Social et culturel du Sablon

Metz

Infos

Réservation obligatoire à reservation@courstheatral.fr

Tarifs

Entrée libre, recette au chapeau

Au même endroit

Week-end théâtre
Du vendredi 8 au dimanche 10 décembre


Tout voir