Accueil > Agenda > Un siècle, lecture et dédicaces

AGENDA


Cet événement est terminé

Un siècle, lecture et dédicaces



Une édition, cela se fête en librairie ! Ce jeudi à la libraire La cour des grands à Metz, la compagnie Pardés Rimonin propose une lecture en musique d'"Un siècle". Et Bertrand Sinapi devrait se prêter au jeu des dédicaces.

La 1ère pièce de Bertrand Sinapi, Krank, après avoir été sélectionnée par le comité de lecture du CDN - La Comédie de Saint-Etienne, avait été publiée à L’Harmattan. 

Il y a l’Histoire des livres, des journaux. Et il y a nos histoires vécues qui s’y mêlent. Les membres de la compagnie appartiennent pour la plupart à la dernière génération du XXème siécle, la dernière à être devenue adulte dans ce siécle et qui s’intercale entre celle des baby-boomeurs (nos parents) et celle des premières générations du XXIème siécle (nées après la chute du mur). Nous sommes les enfants de ce siécle, la génération charnière entre celui-ci et l’actuel. La grande Histoire du XXéme siécle a façonné nos histoires individuelles, familiales et intimes. Nous nous sommes construits comme personnes, citoyens, adultes, parents à notre tour, à travers son héritage, ses références, ses progrés, ses luttes sociales, ses guerres, ses échecs.

Partant des souvenirs des comédiens - Augustin Becard, Valéry Plancke et Amandine Truffy, Bertrand Sinapi compose, à la façon de Georges Perec, un portrait du XXème siècle et de ses enfants, mêlant chansons populaires, images d’archives et confidences.

« Une pièce bouleversante et sensible où chacun se reconnaîtra, parfois dans ce qu’il a de plus secret » Gaël Calvez - Le Républicain Lorrain

La compagnie Pardès rimonim est artiste associé au Théâtre Ici et Là de Mancieulles de 2015 à 2018, avec le soutien du CCAM-Scène Nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy et du Réseau Scènes et Territoires en Lorraine. Elle bénéficie d'un conventionnement de la Région Grand Est, d'un conventionnement de la Ville de Metz au titre du développement, du soutien financier du Conseil Départemental de la Moselle ainsi que d’aides aux projets de la DRAC Lorraine, de la Spedidam. En partenariat avec l'AMLI, Réseau Batigère.

Lecture à 18h30

Quand

Jeudi 22 juillet à 18h30

Librairie La Cour des Grands

Metz

Tarifs

Gratuit