Accueil > Agenda > « Dogora » d’Etienne Perruchon

AGENDA


Cet événement est terminé

« Dogora » d’Etienne Perruchon



L’Orchestre d’Harmonie de Montigny-lès-Metz présente « Dogora » d’Etienne Perruchon, réalisé avec le soutien de l’INECC Mission Voix Lorraine. Ce concert réunira 1 orchestre, 4 chorales d’enfants, 5 chorales adultes et 3 solistes, soit plus de 200 participants. La direction musicale est assurée par Nathalie Lallemand.

Etienne Perruchon a composé un grand nombre d’oeuvres : musique de film, musique de scène, musique symphonique, ou chansons. En 1996, quelques chansons interprétées par des comédiens-chanteurs illustrent une pièce de théâtre de la compagnie Brozzoni d’Annecy ; l’action se situe dans un pays imaginaire d’Europe centrale dans une langue inventée « Le Dogorien » : « Charlie Brozzoni voulait que je mette en musique non pas des passages du texte théâtral, mais des poèmes que Peter Turini aurait écrit. Ces textes ne sont jamais arrivés et je me retrouvais avec des mélodies sans paroles. L’idée m’est donc venue de raccorder à ma musique un "grommelo" typique à ce pays imaginaire » explique Etienne Perruchon. En 2000, le compositeur crée une oeuvre de 28 minutes pour choeur mixte, choeur d’enfant et orchestre symphonique, « Dogora » reprenant les premiers chants de 1996. En 2004, Patrice Leconte en fait un film musical, impressionniste et humaniste « Dogora, ouvrons les yeux » : pour cela, Etienne Perruchon se remet à l’ouvrage et l’oeuvre devient magistrale avec 21 numéros d’une durée de 70 minutes. Puis en 2013 le compositeur nous donne une version pour orchestre d’harmonie.

Des milliers de spectateurs, de musiciens et de choristes ont découvert la puissance émotionnelle et envoutante de « Dogora » : fraicheur des voix d’enfants, intensité des choeurs mixtes, voix de femmes ou d’hommes seuls, voix a cappella, beauté des voix des solistes, soli instrumentaux, orchestre seul… Etienne Perruchon explore tous les registres que lui offre la palette instrumentale et vocale dans une oeuvre variée et colorée. Laissez-vous transporter !

Avec les chorales : Méli-Mélodie de Montigny-lès-Metz, Trimazo de Metz, Intermezzo de Jury, Haut les Choeurs de Verdun, Les amis du chant de Dieulouard, la Maîtrise de la Cathédrale de Metz, les Choeurs d’enfants des écoles de musique de Sarreguemines, de Nomény et de Lunéville.

Solistes : Rachel Suzon-Lirette, mezzo-soprano, Bénédicte Pavageau, soprano et Fabrice Marchetto, ténor.

1ère partie : RAISE OF THE SON de R. Galante, SEGUEDILLA DE CARMEN de G. Bizet, CHE GELIDA MANINA DE LA BOHÊME de G. Puccini, HAB’NUR DICH ALLEIN DU TSARÉVITCH de F. Lehar et CASTA DIVA DE NORMA de V. Bellini.

Quand

Dimanche 12 novembre à 16h

L'Arsenal

Metz

Infos

Réservations:
03 87 74 16 16
arsenal-metz.fr

Tarifs

12 €
Moins de 12 ans : 6 €

Au même endroit

Caroline Delume - Figures sur la corde
Vendredi 24 novembre 2017, 20h


En forêt, des boules de Noël
Du 24 novembre 2017 au 7 janvier 2018


Gypsie Planet
Samedi 25 novembre 2017, 20h


Anne Queffélec - Danses en Miroir
Jeudi 30 novembre 2017, 20h


Tout voir