Accueil > Agenda > Exposition - L'imprenable Metz

AGENDA


Exposition - L'imprenable Metz



2 février 2008… Voici presque une décennie que sept amis de la faculté d’histoire de l’université de Metz décidaient de fonder l’association Historia Metensis. En 2011, les bénévoles décidaient de se lancer dans l’étude et la mise en valeur des fortifications médiévales de Metz devant l’absence de données exhaustives sur le sujet. Six années plus tard, forts d’une quinzaine de membres issus de disciplines diverses comme l’histoire, l’archéologie et l’histoire de l’art, ou tout simplement des passionnés, cinq opérations archéologiques ont pu être réalisées avec le soutien de la DRAC Lorraine, de Metz Métropole et de la Ville de Metz.

À cela, il faut ajouter les nombreuses manifestations culturelles qui ont été entreprises auprès du grand public. Car c’est bien le but premier de l’association Historia Metensis : mener des travaux scientifiques, mais surtout les mettre à la portée du plus grand nombre. Conférences, expositions, publication de vulgarisation ont ainsi été organisées.

À présent, l’exposition « L’imprenable Metz » vient clore ce chapitre de l’histoire d’Historia Metensis. Fondée sur ces six années de recherche, elle présente un large panorama sur la défense de la ville de Metz à la fin du Moyen Âge. Elle est illustrée grâce à divers objets conservés au Musée de La Cour d’Or-Metz Métropole qui a accepté de nous ouvrir ses réserves. Ce livret d’accompagnement vous permettra de découvrir au mieux tout un pan de l’histoire de Metz à un des moments de son apogée.

Quand

Du 24 novembre 2017 au 11 mars 2018

La Porte des Allemands

Metz

Tarifs

Gratuit

Organisateur

Ville de Metz