Accueil > Lieux > Conservatoire de Metz

Conservatoire de Metz

  • À l'agenda
  • Actualités
  • Information
  • Patrimoine

Le Conservatoire de Metz est la première école de musique messine fondée par Jean-Baptiste Thomas (père d'Ambroise Thomas) en 1801. Le 16 août 1841, elle était élevée au rang de succursale du Conservatoire de Paris et en 1842, première succursale de France.

Situé sur la colline Sainte Croix, au cœur historique de la Ville de Metz, il dispense un enseignement de qualité dans plus d'une soixantaine de disciplines : la musique bien sûr, mais aussi la danse et le théâtre.

Le conservatoire accueille aujourd'hui 1471 élèves qui sont formés par 97 professeurs et 30 agents administratifs et de service assurent le bon fonctionnement de cette structure.

Débutants, amateurs et futurs professionnels bénéficient d'une formation structurée en quatre cycles correspondant au niveau de pratique et à l'âge de l'élève.

Pour intégrer l'une des classes instrumentales ou de danse du Conservatoire, des concours d'entrée sont organisés en juin et septembre. Cependant, ceux qui n'ont jamais pratiqué d'instrument ou de danse pourront, en fonction de la limite d'âge et des places disponibles, suivre les cours sans passer de concours.

Les cours d'éveil accueillent les enfants de 5 ans et les cours d'initiation les enfants de 6 ans. Quant à l'atelier d'initiation à l'Art Dramatique, il s'adresse aux élèves de 11 à 13 ans ou de 13 à 15 ans en fonction des places disponibles.

L'enseignement est réparti en 10 départements pédagogiques :

- Vents (bois, cuivres)
- Cordes
- Claviers et Percussions
- Danse
- Formation Musicale et Culture Musicale
- Art Dramatique
- Chant - Art Lyrique - Lieder et Mélodie
- Pratiques Collectives
- Jazz
- Musique Ancienne

Les horaires aménagés :

Une filière dite "classe à horaires aménagés" (CHAM pour la musique, CHAD pour la danse) organisée en partenariat avec l'Education Nationale permet aux élèves de suivre une formation musicale ou chorégraphique complète pendant le temps scolaire. Dans ce cadre, deux après-midi par semaine sont réservés aux activités du Conservatoire.

L'enseignement général est dispensé :

- Pour le primaire (du CE1 au CM2) à l'École Debussy, Boulevard Paixhans
- Pour le collège (de la 6ème à la 3ème) au Collège Taison, rue Taison
- Pour le Lycée (seconde, 1ère TMD, Terminal TMD) au Lycée Fabert, rue St Vincent

Horaires

Ouverture au public de la médiathèque :
Lundi : 13h30-17h30
Mardi : 13h30-17h30
Mercredi : 10h-12h et 13h30-17h30
Jeudi : 13h30-17h30
Vendredi : 13h30-17h30
Fermeture pendant les vacances scolaires

Type de lieu

Enseignement
Bibliothèque / Médiathèque
École de musique
Lieu culturel
Lieu de spectacle

Coordonnées

2 rue du Paradis 57000 Metz

Liens

Position

Metz - Ancienne Ville | Y Aller !