Accueil > Lieux > Temple protestant de Montigny-Sablon

Temple protestant de Montigny-Sablon

  • À l'agenda
  • Actualités
  • Information
  • Patrimoine

Classement : Non protégé

Pendant l’annexion, Metz se transforme sous l’action des autorités allemandes qui décident de faire de son urbanisme une vitrine de l’empire wilhelmien. L’éclectisme architectural se traduit par l’apparition de nombreux édifices de style néoroman tels la poste centrale, le temple neuf ou une nouvelle gare ferroviaire ; de style néogothique tels le portail de la cathédrale et le temple de garnison, ou encore de style néo-Renaissance tel le palais du Gouverneur.

Construction et aménagements:

L’édifice fut construit en 1894 à l’époque wilhelmienne. Comme le temple de Garnison de 1875, l’édifice est construit dans un style néo-gothique. L’église est construite en pierre de Jaumont, la pierre locale, et non en grès comme les édifices publics de l’époque. Le clocher, haut de cinquante mètres, est remarquable. L’ensemble, qui repose sur la tour-clocher centrale, est harmonieux.
Les quatre évangélistes dont les symboles sont peints sous la tribune rappellent la prééminence de la Parole. L’immense crucifix placé sur le mur du fond provient du temple de Garnison. L’orgue a été construit en 1987.

Horaires

Le temple protestant de Montigny-lès-Metz1 est un édifice de culte, situé à l’angle de la rue de Pont-à-Mousson et de la rue des Loges, dans l’agglomération messine.

Type de lieu

Culte protestant
Lieu de culte

Coordonnées

14 rue des Loges 57950 Montigny-lès-Metz

Position

Montigny-les-Metz - Autour de Metz | Y Aller !