Accueil > Lieux > Église Sainte-Thérèse

Église Sainte-Thérèse

  • À l'agenda
  • Actualités
  • Information
  • Patrimoine

Une boîte à livres place Philippe-de-Vigneulles
Une boîte à livres vient d'être inaugurée dimanche 6 mars place Philippe-de-Vigneulles, au cœur du quartier Nouvelle Ville. Elle attend vos lectures passées, et vos futures lectures vous y attendent !
07.03.2016 - Culture, Quartier Nouvelle Ville, Démocratie participative

La marche aux flambeaux
Plusieurs centaines d'enfants ont participé ce samedi 29 novembre, à la marche aux flambeaux organisée par l'association des commerçants du Triangle Impérial.
01.12.2014 - Loisirs, Evénements

Retour en image sur la kermesse de Sainte-Thérèse
Organisée par la paroisse de l'Eglise Sainte-Thérèse, la kermesse a animé l'ensemble du quartier ce samedi 9 juin. Au programme : brocante, buvette, enveloppes surprise, pêche à la ligne, jeux, manège, concert... il y en a eu pour tous les goûts !
12.06.2012 - Evénements

Abbé Jean-Claude Lange

Classement : Classé au titre des Monuments Historiques

Style architectural : moderne
Date d'édification : 1938-1953, flèche en 1963

L'église Sainte-Thérèse est un exemple marquant de l'architecture moderne à Metz. Sa silhouette de béton et sa flèche de 70 mètres s'élèvent dans le paysage de la ville.
Cet édifice est construit à l’emplacement de l’ancienne abbaye de Saint-Arnoul, rasée en 1552. La décision d'y construire une nouvelle église remonte à 1929, date à laquelle l'évêché rachète le terrain à la Ville. Une chapelle provisoire est tout d'abord érigée, et la construction de l'église commence en 1938. Mais elle est interrompue par la Seconde Guerre mondiale et ne reprend qu'en 1950 pour s'achever en 1953. La flèche, elle, est réalisée en 1963.

Cette étonnante église est l'œuvre de l'architecte Roger Henri Expert, assisté du messin Théophile Dedun. Malgré son style moderne, elle offre des réminiscences de l'art gothique. Ses dimensions sont impressionnantes : la nef est longue de 77 mètres et haute de 30 mètres, soit seulement 10 de moins que celle de la cathédrale. De puissants piliers obliques, dus aux façades latérales inclinées à 9 degrés, se prolongent en arcs brisés jusqu'à la voûte. Ils rappellent ainsi l'une des caractéristiques majeures du gothique. Les piliers du chœur, quant à eux, rappellent davantage l'art roman. Contrairement aux églises traditionnelles, celle-ci se compose uniquement d'une nef, d'un chœur et de chapelles rayonnantes. Elle ne possède ni bas-côtés ni transept, et n'a donc pas la forme d'une croix latine. Le chœur est profond et étroit, et s’inscrit comme un écrin à l’intérieur de la nef.

L'un des traits majeurs de l'église Sainte-Thérèse est l'utilisation du béton armé, que l'architecte a voulu employer au maximum. L'église est d'ailleurs surnommée "Notre-Dame-du-Béton". L'utilisation de ce matériau est une nouveauté dans l'art sacré à cette époque. Un autre intérêt de cette église est constitué par ses 1600 m² vitraux claustra, enchâssés dans du béton. Ils sont l'œuvre du peintre mosellan Nicolas Untersteller, qui invente cette technique spécifiquement pour l'église Sainte-Thérèse. Les vitraux sont dominés par les teintes rouge et bleue, couleurs traditionnelles du Christ.

Horaires

Permanence, secrétariat :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Confessions, rencontre d'un prêtre :
Lundi de 20h30 à 21h30
Du mardi au vendredi de 17h30 à 18h30
Samedi de 16h30 à 17h30

Type de lieu

Culte catholique
Lieu de culte
Monument historique
Visiter Metz

Coordonnées

31 rue de Verdun 57000 METZ

Liens

Position

Metz - Nouvelle Ville | Y Aller !