École élémentaire Saint Eucaire - Bâtiment A

Coordonnées

6 rue de l’Épaisse Muraille 57000 METZ

Localisation

Tél. :
03 87 75 38 63

Cantine :
03 87 74 57 93

RASED :
03 87 37 03 21

Élection

Bureaux n° 185 & 186

Patrimoine

Epoques : XVIIIe

Style architectural : néo-Renaissance allemande.

Date d'édification : 1890-1891.

L'école élémentaire Saint-Eucaire est construite en 1890-1891 afin d'accueillir les enfants de confession protestante arrivés avec leur famille pendant l'Annexion. De style néo-Renaissance allemande, elle est imaginée par l'architecte de la ville Conrad Wahn.

L'édifice est une grosse bâtisse rectangulaire en pierre de Jaumont et moellons enduits, sur un sous-bassement de basalte. Reprenant les normes de la Renaissance allemande, sa façade comporte des frontons, que Conrad Wahn a choisi de faire courbes, et des volutes. La façade d'entrée est la plus ornée. Au second niveau, un écu ovale à l'allemande porte le blason de la ville surmonté d'un heaume. L'ensemble est encadré de feuilles de chêne et d’olivier, symboles de sagesse et de paix. La date de construction de l'école est gravée sur un quadrilobe.

L'école Saint-Eucaire est réalisée comme un véritable petit palais scolaire, à la fois "pratique et belle". Elle est conçue pour comporter des références historiques, apportées par les formes et la symbolique du style néo-Renaissance allemande, mais également pour être esthétique et confortable. En effet, elle est équipée d'un chauffage central et de douches.

Très vite, elle devient le prototype des écoles élémentaires messines et sert de modèle aux écoles des alentours, comme l'école Claude Debussy réalisée au début du XXe siècle.

 Actualités Toute l'Actualité

  • Développement durable
  • Education
24 mai 2023

Transformation et végétalisation des cours d'école

Plan de transformation et de végétalisation des 81 cours d’écoles de la Ville de Metz en faveur du bien-être des enfants et de la biodiversité.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse