Accueil > Lieux > Moulin des Thermes

Moulin des Thermes

  • À l'agenda
  • Actualités
  • Information
  • Patrimoine

Epoques : XVIe / - IIIe

Classement : Classé au titre des Monuments Historiques

La ville de Metz possédait plusieurs moulins sur la Moselle et la Seille. Moulins à farine ou à papier, ils permettaient le fonctionnement de véritables petites fabriques.

Le moulin des Termes, situé en bas de la colline Sainte-Croix, est un site très ancien de Metz. Le mur de l’écluse a été construit en 1514 en pierres de taille provenant de diverses fouilles. Le nom ferait référence au terme, évoquant une limite de terrain. 

D’après une autre version le nom du moulin rappellerait le site thermal de Metz, dont les vestiges sont conservés in situ sous les musées.

Dans le premier pilier de la digue, il est possible d’apercevoir une femme sculptée dans la pierre, encadrée de deux autres petites statues qui remontent à l’époque gallo-romaine. Certains ont cru voir dans la statue centrale de 1516 une effigie de la Vierge.

Outre le nom de Vierge du Moulin, d’autres dénominations lui ont été attribuées comme Reine Hildegarde, Reine Brunehaut et, plus particulièrement, Reine Gilette. D’après une légende populaire, il s’agirait de la pierre tombale de cette dernière, une abbesse tombée avec son char dans la Moselle.

La statue représente une femme debout, vêtue d’une robe et drapée d’un manteau.

Elle était autrefois encadrée par deux colonnettes. Sa facture semble indiquer une période antérieure au commencement du XVIe siècle, mais cet archaïsme n’est pas rare en Moselle. Des sculptures romaines prennent place à ses côtés. À gauche, un homme debout tenant un coffret dans son bras gauche est figuré. Son bras droit est replié sur sa poitrine. La stèle de droite est divisée en deux. Elle comprend le buste d’un homme en haut et, dans le registre inférieur, un bas-relief mettant en scène un homme conduisant une charrette à deux roues attelées à un cheval.

Type de lieu

Autre administration
Monument historique
Patrimoine
Visiter Metz

Position

Metz - Metz Centre | Y Aller !