Accueil > Lieux > École Supérieure d'Art de Lorraine

École Supérieure d'Art de Lorraine

  • À l'agenda
  • Actualités
  • Information
  • Patrimoine

Tête-à-tête - Exposition des diplômés
Du jeudi 29 juin au jeudi 13 juillet de 14h à 18h

Tout voir

Une enseignante de l'ÉSAL récompensée aux Césars
Metz était à l’honneur à l’occasion de la 40e cérémonie des Césars. Enseignant à l’École Supérieure d’Art de Lorraine, Chloé Mazlo a obtenu le César du meilleur film d’animation pour son court métrage Les Petits Cailloux.
24.02.2015 - Culture, Evénements

L’École Supérieure d’Art de Lorraine a été créée en 1951. Elle est placée sous la tutelle pédagogique du Ministère de la Culture et de la Communication. Indissociable d’une éthique de service public, elle dispense des enseignements supérieurs à vocation artistique, inscrits dans le système européen « LMD » (Licence, Master, Doctorat).

Ses diplômes sont nationaux. Le Diplôme National d’Arts Plastiques (DNAP) équivalent Licence en art ou en communication visuelle valide la présentation d’un ensemble de projets argumentés et témoignant d’une diversité de langages plastiques. La phase « Projet » débouchant sur le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP), habilité au grade de Master, atteste de recherches plastiques et de la production d’un mémoire par l’étudiant dans les domaines de l’art et de la communication visuelle.

L’ÉSAL se déploie sur 3000m² au cœur de Metz, entre deux équipements majeurs : le Centre Pompidou et le Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC Lorraine). Le territoire de la Grande Région (Allemagne, Belgique, Luxembourg) lui confère un statut particulier d’ouverture privilégiée vers un espace transfrontalier et européen.

Cet environnement porteur oriente largement son projet lié à la circulation des images, aux notions de dispositifs artistiques et de systèmes graphiques et narratifs. S’appuyant sur des ateliers permanents et d’importantes ressources dans le domaine du multimédia, de l’interactivité, du son et de la spatialisation, de l’édition, de la photographie et des médias traditionnels (gravure, dessin, peinture, volume…), les étudiants trouvent les conditions du développement de projets personnels de recherche. Le projet régional qui lie les Écoles Supérieures d’Art de Metz et d’Epinal au sein d’un même EPCC depuis le 1er janvier 2011 permet de développer complémentarités et offre pédagogique élargie.

L’équipe pédagogique compte 29 professeurs, chargés de cours et assistants pour assurer un encadrement de haut niveau à 160 étudiants dont les origines géographiques dépassent largement l'agglomération. Elle invite aussi une cinquantaine d’intervenants extérieurs à participer à ses enseignements et à ses projets en y apportant des éclairages spécifiques sous des formes multiples : conférences, ateliers, workshops… L’ESAL est adhérente au réseau Campusart qui permet de recruter par équivalence des étudiants du monde entier. Les étudiants étrangers, de plus en plus nombreux, appartiennent à dix nationalités.

Les débouchés sont divers et en évolution constante : pratique artistique libérale, poste dans les secteurs culturels et éducatifs et en médiation culturelle, secteurs de la communication, de la production audiovisuelle, de la création multimédia et numérique, de la scénographie et de la création d’évènements.

L'ÉSAL établissement est un acteur culturel dynamique qui propose un programme d'expositions, d'événements et une politique éditoriale.

Type de lieu

Enseignement supérieur
Bibliothèque / Médiathèque
Enseignement
Lieu culturel
Lieu d'exposition

Coordonnées

1 rue de la Citadelle 57000 Metz

Liens

Position

Metz - Metz Centre | Y Aller !