Accueil > Lieux > Espace Naturel Pédagogique et Convivial

Espace Naturel Pédagogique et Convivial

  • À l'agenda
  • Actualités
  • Information
  • Patrimoine

Ateliers nature et jardin partagés
Les mercredis, vendredis et samedis de 14h à 17h

Ateliers nature et jardin partagés
Les mercredis, vendredis et samedis de 14h à 17h

Ateliers nature et jardin partagés
Les mercredis, vendredis et samedis de 14h à 17h

Tout voir

Les Coquelicots curieux de nature
Le proche retour des beaux jours nous donne à tous l’envie de profiter de la nature.Pour répondre à cette envie, le CPN Coquelicots propose,de mars à juin, des ateliers thématiques et des veillées.
12.03.2015 - Développement durable, Loisirs, Quartier Vallières, Jeunesse

C'est dans le cadre de son Agenda 21 que la Ville de Metz a décidé de participer à un projet visant l'éducation à l'environnement et au développement durable. Pour cela, une collaboration s'est créée avec l’association CPN Les Coquelicots ayant pour objectif la création et le fonctionnement d'un espace naturel pédagogique et convivial dans le quartier des Hauts de Vallières, rue des Pins. Ce lieu destiné à la fois aux habitants de la ville, aux associations et aux écoles, a été inauguré le dimanche 7 juillet 2013.

C'est à la suite de travaux de viabilisation et d'aménagement que ce nouvel espace naturel pédagogique et convivial a pu voir le jour. Il s'étend sur un terrain de 8300 m². Il comporte, entre autres, un jardin naturel, des serres de culture de plantes aromatiques et médicinales, une butte de "permaculture" (culture de la terre visant à la rendre fertile indéfiniment et à créer une production agricole durable), des prairies fleuries, mais aussi potager, verger, petit bois, mare, ruches… Il est notamment associé à un local situé 46 rue des Pins, l'espace associatif éco-citoyen des Hauts de Vallières.
Pour permettre la création de ce projet, l'association Les Coquelicots a pu compter sur le soutien de la Ville de Metz, du Conseil Général de la Moselle, de la Région Lorraine ou encore du réseau lorrain des acteurs de l'éducation à l'environnement et au développement durable, le GRAINE Lorraine. Sans oublier le travail fourni par de nombreux membres bénévoles.

L'objectif premier est de proposer un projet éducatif qui éveille au "mieux vivre ensemble". Il doit permettre de transmettre des outils de compréhension de la place de l'homme dans la nature et des interdépendances qui en découlent. Il est fondé sur le leitmotiv des Coquelicots : protéger la nature c'est prendre le temps de mieux la connaître. Pour cela, les animateurs s'appuient sur des approches à la fois ludiques, sensorielles, artistiques et naturalistes.

Type de lieu

Jardin partagé

Coordonnées

Rue des Pins 57070 Metz

  • Tél. : 06 16 27 26 07

Liens

Position

Metz - Vallieres | Y Aller !