Accueil > Lieux > Chapelle Saint-Paul

Chapelle Saint-Paul

  • À l'agenda
  • Actualités
  • Information
  • Patrimoine

Epoques : XXe

Pendant les années 1950, l’accroissement de la population de Metz nécessite la construction de nombreux logements. L’emplacement choisi est le plateau des Hauts-de-Blémont. Les murs s’élèvent, les familles emménagent. Très vite, le besoin d’un lieu de culte apparaît, les deux églises existantes à Borny étant trop éloignées.

L’histoire de la chapelle Saint-Paul commence en 1959 dans une construction métallique provisoire de « type Fillod ». Le conseil de fabrique lance un nouveau projet en 1978, l’architecte André Boda le conçoit. La pose de la première pierre a lieu en juin 1979, les travaux s’achèvent 16 mois plus tard, et Monseigneur Paul Joseph Schmitt bénit la chapelle en janvier 1980.

Cette chapelle est intéressante pour plusieurs raisons, elle a été construite au cours des années 1980 alors que ces années sont plutôt celles d’une baisse de la pratique religieuse, ce qui montre une vitalité des paroisses du quartier. L'édifice a une architecture épurée et pratique notamment grâce à des salles de taille plus réduite utilisées comme chapelle de semaine ou affectées à des œuvres sociales. La chapelle Saint-Paul se trouve au cœur de la verdure, ce qui n’est possible que dans un quartier récent où il n’y a pas de constructions anciennes.

Type de lieu

Culte catholique
Lieu de culte

Coordonnées

Quartier Les Bordes Rue du Professeur Jeandelize 57070 Metz

Position

Metz - Borny | Y Aller !