Accueil > Lieux > Église Saint-François-d’Assise

Église Saint-François-d’Assise

  • À l'agenda
  • Actualités
  • Information
  • Patrimoine

Abbé Jean Persem

Un quartier est né dans les années 1950 au cœur d'un site historique d'une rare luxuriance végétale: Bellecroix. Avec lui est éclos un lieu de spiritualité à l'unisson avec cette nature, placé sous le patronage d'un homme proche du concept nommé aujourd'hui écologie : saint François d'Assise.

Epoques : XXe

Classement : Non protégé

Un quartier est né dans les années 1950 au cœur d'un site historique d'une rare luxuriance végétale: Bellecroix.

Avec lui est éclos un lieu de spiritualité à l'unisson avec cette nature, placé sous le patronage d'un homme proche du concept nommé aujourd'hui écologie : saint François d'Assise, dont une sculpture orne le chœur. Conçue par Robert Ochs, elle n'affiche pas une architecture décoiffante, ni ogives, ni plein cintre, mais apparaît comme l'écrin fonctionnel d'un espace chaleureux fait pour le recueillement. Elle n'a en fait pas cessé d'évoluer, un peu à la manière d'un jeu modulaire.

A l'origine (1959), elle est chapelle provisoire, future salle d'œuvre d'un édifice plus ambitieux écarté depuis. Mais au fil du temps, jusqu'au récent clocher, elle s'enrichit dans la sobriété, renfermant l'éclat en son sein. Là, règne une ambiance d'intimité, sans luxe agressif, faite du mariage de lumières. Celle du jour vient à travers la végétation franchir des portes vitrées tout le long de la nef.

Elle épouse alors celle chatoyante des vitraux qui content, en style figuratif moderne, la vie de St. François, inscrite dans le cycle de la nature, de la germination à l'anéantissement. Parallèlement, à droite de la nef, s'esquisse la Genèse.

Type de lieu

Culte catholique
Lieu de culte

Coordonnées

10 rue des Sinsignottes

  • Tél. : 03 87 74 23 10

Position

Metz - Bellecroix | Y Aller !