Accueil > Lieux > Musée de la Cour d'Or

Musée de la Cour d'Or

  • À l'agenda
  • Actualités
  • Information
  • Patrimoine

Des vies et des visages
Du 1er avril au 3 juillet

Painting the Town Red
Chaque jeudi, vendredi, samedi

Tout voir

Parcours d'artistes
« Parcours d’artistes », c’est l’ouverture d’ateliers, de lieux de production qui soutiennent les artistes locaux. Un moment riche d’échanges, de découvertes, et d’acquisition d’oeuvres.
16.03.2015 - Culture, Loisirs, Quartier Metz Centre / Les iles, Quartier Vallières, Evénements, Patrimoine

Ce week-end à Metz
Votre week-end à Metz.
22.08.2014 - Culture, Loisirs, Sport, Evénements, Tourisme

Le parcours muséographique permet au visiteur de découvrir les exceptionnels ensembles que sont les thermes antiques, la sculpture et l'archéologie gallo-romaines, les objets mérovingiens, le chancel de Saint-Pierre-aux-Nonnains et les trésors médiévaux, le musée d'architecture, les plafonds peints et le grenier de Chèvremont, les sculptures régionales, les peintures des représentants de plusieurs écoles européennes et les oeuvres des artistes de l'Ecole de Metz.

Epoques : XXe / XVIIIe / XVIIe / XVe / XIXe

Classement : Classé au titre des Monuments Historiques

Dates d'édification : 1457 (grenier de Chèvremont), 1670-1675 (église des Petits Carmes), 1720 (église des Trinitaires), XIXe-XXe siècles (ailes contemporaines).
Classé au titre des Monuments historiques (grenier de Chèvremont)

Le Musée de la Cour d'Or prend place dans un ensemble de plusieurs édifices :
- Le grenier de Chèvremont, ancien Grenier de la ville construit au Moyen Âge ;
- L'église du couvent des Petits Carmes, désaffectée pendant la Révolution française ;
- Une reconstitution de l'Hôtel de Gronnais, construite dans les années 1970. Il s'agit d'un hôtel patricien de la fin du XIIIe siècle, démantelé dans les années 1960.
- Des adjonctions réalisées aux XIXe et XXe siècles.

Cette variété constitue sa richesse et lui permet de disposer d'une surface importante pour ses collections. Le Musée doit son nom à l'ancien palais des rois d'Austrasie, qui se situait peut-être à son emplacement ou à proximité, sur la colline Sainte-Croix.

Il a été fondé en 1839 et occupait un espace de 200 m² dans un bâtiment rattaché à la bibliothèque municipale, qui était installée dans l'église des Petits Carmes. Il abritait alors une importante collection de tableaux. En 1841, deux nouvelles salles furent aménagées pour accueillir une collection d'histoire naturelle. Rapidement, des collections gallo-romaines furent ajoutées à l'ensemble, sous l'impulsion de l’Académie Royale de Metz et de la Société d’Histoire de la Moselle. Pendant l'Annexion, les aménagements urbains réalisés par les Allemands permirent la découverte de nombreux vestiges gallo-romains, qui furent transférés au musée. Une nouvelle aile fut aménagée en 1935. Au cours des travaux, les ruines de thermes gallo-romains furent découvertes et intégrées au parcours muséographique. Enfin, le déménagement de la bibliothèque municipale en 1977 permit une extension du musée et une nouvelle scénographie, réalisée par Gérald Collot. Il disposa les œuvres et les objets de manière à interpeller le visiteur et à l'amener à se questionner. Le musée bénéficiait ainsi de 3500 m² répartis sur les différents édifices. Le nouveau musée fut inauguré en 1981.

Grâce à ses nombreuses collections, le Musée de La Cour d'Or fait découvrir l'art et l'histoire de Metz et du pays messin de la période gallo-romaine au XXe siècle. Le musée comprend à la fois :
- Une collection d'archéologie, grâce aux thermes gallo-romains, aux objets antiques et mérovingiens et aux sépultures du Haut Moyen Âge ;
- Une collection d'architecture et de sculpture, qui possède en particulier le chancel mérovingien de Saint-Pierre-aux-Nonnains, considéré comme le plus bel ensemble architectural du Haut Moyen Âge ;
- Une collection de beaux-arts, avec des œuvres de grands artistes comme Corot, Delacroix ou Moreau, ainsi qu'un fond important issu de l'École de Metz.

Horaires

Tous les jours de 9h à 12h30 et de 13h45 à 17h sauf le mardi.

Fermeture hebdomadaire le mardi.
Fermeture les 1er janvier, Vendredi Saint, 1er mai, 14 juillet, 1er
et 11 novembre, 24-25-26 et 31 décembre toute la journée.

Type de lieu

Musée
Visiter Metz
Lieu culturel
Lieu d'exposition
Monument historique

Coordonnées

2 rue du Haut Poirier 57000 Metz

Liens

Position

Metz - Ancienne Ville | Y Aller !