Accueil > Lieux > Église Saint-Symphorien

Église Saint-Symphorien

  • À l'agenda
  • Actualités
  • Information
  • Patrimoine

Abbé Emmanuel Bohler

Le premier lieu de culte de l’île a été ouvert en 1940, dans une salle de l’école qui se trouvait au fond d’un passage entre le n° 93 et le n° 95 boulevard St Symphorien. Auparavant, les catholiques de l’île devaient se rendre à Longeville-Centre où se trouvait leur paroisse : St Quentin..

A la fin de la guerre, l’abbé Chateau, vicaire de Longeville-Centre est nommé vicaire résident à St Symphorien. Il récupère un baraquement venant du camp de prisonniers de Woippy, l’installe à l’angle de la rue La Jeunesse ( qui n’existe pas encore) et du boulevard St Symphorien, à l’emplacement de l’actuel Vidéologie. Cette chapelle est bénie par Mgr Schmit, vicaire général, pour la fête de St Symphorien, en août 1946.

Le premier gros achat que le quartier effectuera pour sa chapelle est une cloche de 110 kg, Notre-Dame de la Confiance, qui est toujours visible dans le chœur de l’actuelle église. Cette cloche a été bénie le jour des Rameaux, 30 mars 1947 par Mgr Louis, vicaire général également. Cette cloche a été payée par les habitants de l’île et pour 1/3 par des dons en provenance de Tulle, en Corrèze. En effet, l’abbé Chateau, expulsé, a passé la guerre comme vicaire de la cathédrale de Tulle, et les liens sont demeurés très forts.

L’île St Symphorien sera cruellement éprouvée par les inondations de 47-48, 55, et 58. La pauvre chapelle en planches, qui était à l’origine prévue pour ne durer que quelques années est en bien piètre état lorsque enfin commence la construction de l’église en dur. Les travaux débutent pendant l’été 1955, la communion solennelle a lieu en mai 1956 dans une église sans toit. La nuit de Noël 1956 est célébrée dans une église sans chauffage, et enfin la communauté paroissiale, qui a porté avec une ferveur et un dévouement extrême ce projet d’église, peut participer à la bénédiction de la " nouvelle Jérusalem " du quartier (l’expression est de l’abbé Chateau), le jour des Rameaux, 14 avril 1957.

C’est en décembre 1965 qu’est promulgué le décret d’érection de la paroisse succursale St Symphorien, par suppression de la paroisse de Bellange.

Type de lieu

Culte catholique
Lieu de culte

Coordonnées

Place de l'église

  • tel : 09 50 46 97 39

Position

Longeville-les-Metz - Autour de Metz | Y Aller !