Accueil > Action sociale > L'accompagnement social

L'accompagnement social

L’accompagnement individuel

L’accompagnement social individualisé auprès des familles a pour fonction de prévenir des situations de précarité, de faciliter l’autonomie des familles et de contribuer à leur intégration sociale.
8 travailleurs sociaux de la DASI reçoivent en entretien individuel au CCAS, en permanences de quartier ou à domicile, les personnes en difficulté sociale. Après un diagnostic, elles peuvent proposer une aide ponctuelle, un accompagnement social, un soutien matériel, une orientation ou une aide éducative budgétaire pour les aider à aplanir leurs difficultés.
Le CCAS intervient plus particulièrement auprès des publics isolés sans enfant. La mission « enfance » étant une mission du Conseil Général, les familles qui se présentent au CCAS sont majoritairement orientées vers les Centres Médico-Sociaux (CMS).
Plusieurs axes d’intervention en lien avec la politique de lutte contre les facteurs d’exclusion et au maintien de la cohésion sociale :

Vous souhaitez rencontrer un travailleur social : Allo Mairie : 0 800 891 891

L’accompagnement collectif

L’action collective consiste à accompagner des groupes d’individus à travers différentes activités qui permettent la rencontre, l’échange, la transmission d’informations à partir de thématiques variées de la vie quotidienne: les éco-gestes, les tarifs sociaux…. Ces réunions sont organisées au Centre Communal d'Action Sociale, rue du Wad-Billy ou en mairies de quartier.

Pour plus d’informations : Allo Mairie : 0 800 891 891

L’accompagnement de proximité

L’Antenne Solidarité du CCAS est un service public de proximité qui s’adresse à tous les messins en demande d’information et relevant d’une intervention et/ou d’une orientation. Des permanences sont organisées dans 5 quartiers : Bellecroix, Sablon, Borny, Queuleu et Patrotte-Metz Nord.

Dates et lieux des permanences :

L’antenne solidarité vous accueille au cœur des quartiers pour vous aider dans la maitrise du budget ainsi que dans la réduction de vos dépenses, notamment d’énergie. Elle peut vous apporter également une information diverse sur des sujets de la vie quotidienne. Allo Mairie : 0 800 891 891.

Pour en savoir plus :