Accueil > Action sociale > Insertion des jeunes

Insertion des jeunes

Le logement des jeunes

Le Comité local autonome pour le logement des jeunes (CLLAJ) propose une aide aux jeunes de 18 à 30 ans, en recherche de logement ou éprouvant des difficultés à se maintenir dans leur logement. A cet effet, des permanences sont établies dans certains quartiers messins.

En savoir plus

L’insertion sociale et professionnelle

La mission locale

La Mission Locale de Metz accueille, informe, oriente et accompagne les jeunes de 16 à 25 ans révolus, sortis du système scolaire qui recherchent un emploi ou une formation.

Chaque jeune est accompagné individuellement par un conseiller de la Mission locale de Metz référent afin de l’aider dans la construction de son parcours professionnel (formation, emploi, création d’activité…)

L’équipe de la Mission locale de Metz mobilise un grand nombre de partenaires dans divers domaines pour vous aider au mieux dans vos démarches.

Mission Locale de Metz
Pôle des Lauriers
3 bis, rue d'Anjou 57070 Metz
Tél. : 03 87 74 56 40

Horaires d’ouverture
Le Lundi : de 14h à 17h
Du Mardi au Jeudi : de 08h45 à 11h45 et de 14h à 17h
Le Vendredi : de 08h45 à 11h45 et de 14h à 16h


Les chantiers d'insertion

La Municipalité est sensible à la problématique de l'emploi et de l'insertion. Elle accueille des demandeurs d'emploi relevant du R.S.A. (Revenu de Solidarité Active) et des jeunes de moins de 26 ans, dans ses services municipaux : restauration scolaire, sports, archives, propreté, espaces verts...

Pour en savoir plus


Le Programme d’Accompagnement vers une dynamique d’Inclusion Professionnelle et Sociale

Au vue de la croissance du public jeune en situation d’errance éloigné de l’emploi, et dans la continuité des « chantiers d’insertion », le CCAS en partenariat avec le CMSEA développe un Programme d’Accompagnement vers une dynamique d’Inclusion Professionnelle et Sociale.

Le PAIPS, porté par le CMSEA, prend ses bases sur un accompagnement progressif individualisé, s’appuyant conjointement sur les compétences du Point Accueil Ecoute Jeunes pour l’accompagnement social et l’Espace Insertion pour l’accompagnement professionnel.

L’objectif étant de mener une action conjointe d’inclusion sociale en lien avec les apprentissages de base et d’accompagner vers une intégration progressive dans l’emploi et/ou la formation des jeunes qui sont dans une extrême précarité.


Le service civique

La Ville de Metz accueille, au sein des services municipaux, plusieurs jeunes volontaires dans le cadre d'un engagement de service civique. Ces jeunes, qui ont entre 16 et 25 ans, accomplissent plusieurs missions de 6 à 12 mois. Différents domaines d'action sont concernés : citoyenneté en milieu scolaire, éco-citoyenneté, jardins familiaux, accès à la culture, réseaux associatifs...