Conseil Économique et Social Local

Photo des membres du Conseil Economique et Social LocalQu'est-ce que le CESL

Troisième volet de la démocratie participative après les Comités de Quartiers et le Conseil Municipal des Enfants, le Conseil Economique et Social Local a vu le jour le 30 janvier 2009.
Placé en ligne droite des aspirations de la nouvelle municipalité, le CESL est avant tout un organe consultatif et un espace de concertation.
Il représente le corps social de la ville en rassemblant des citoyens engagés dans la vie de la cité (militants syndicaux, membres d'associations, chefs d'entreprises) ou des représentants mandatés des catégories socioprofessionnelles.
Cette mixité de la représentation, l'importance et la diversité des compétences de chacun des membres offre au Conseil Municipal la possibilité de bénéficier de réflexions et d'études sur les grands enjeux communaux. Ces citoyens, en travaillant sur un autre temps et avec un angle différent de ceux des élus municipaux, participent à l'ouverture de l'action municipale sur des réalités propices au développement harmonieux de notre ville.
Le CESL est un organe consultatif et force de proposition. Il est présidé par Eliane BERTON.
La durée du mandat est identique à celui du mandat municipal. Cet organe de démocratie local se réunit une fois par an en séance plénière publique et 3 fois en réunion ordinaire, en dehors des réunions des différentes commissions.
Cette instance consultative apporte aux élus des avis motivés, sur demande du Maire ou en auto saisine sur des projets et des propositions concernant le territoire messin. Les travaux donnent lieu à une publication après présentation en plénière et font l'objet d'une large communication (site Internet, Metz Mag).

Pour mémoire les rapports élaborés depuis 2009:

En résumé

Les projets en cours

Tous les projets en cours et réalisés

Les prochaines dates

Les derniers comptes-rendus

Tous les comptes-rendus