Conseil Municipal - 26/01/2012

Retour à l'Ordre du Jour    
fiche précédente    fiche suivante

Convention EPFL ( Etablissement Public Foncier de Lorraine) - Ville de Metz en vue de la reconversion de la Caserne Desvallières à Devant-les-Ponts.

Point
17
Rapporteur :
M. Lioger
Interventions :
M. Aldrin
M. le Maire
Mme. Zimmermann

Convention EPFL ( Etablissement Public Foncier de Lorraine) - Ville de Metz en vue de la reconversion de la Caserne Desvallières à Devant-les-Ponts.

Une première convention d’études a été signée entre la Ville de Metz et l’Etablissement Public Foncier de Lorraine en décembre 2009 afin d’engager une réflexion sur les perspectives de requalification urbaine de la caserne Desvallières dans le cadre d’une stratégie de restructuration et de développement du quartier de Devant-lès-Ponts. Ces études, menées en collaboration avec le groupe SNI, ont été confiées au groupement constitué de l’Agence Nicolas Michelin & Associés, Structure 3000, AC ingénierie et la SAREMM.

Ces études permettent de confirmer le potentiel du site et son intérêt stratégique pour le quartier de Devant-lès-Ponts. Les hypothèses s’appuient sur une réhabilitation partielle des bâtiments existants combinée à des constructions au cœur de cette parcelle de 6 hectares.

Une deuxième phase d’intervention de l’EPFL est envisagée sur le site au titre de ses missions « traitement des friches militaires » du CPER 2007-2013 (Contrats de Projets Etat-Région).
Elle consiste à engager les études techniques et de conception pour une première tranche de travaux de démolition de bâtiments isolés sans intérêt architectural, de désamiantage et de traitement de pollutions résiduelles.

Ainsi, un projet de convention a fait l’objet d’une délibération du Bureau de l’EPFL le 15 juin 2011. L’Etat et la Région ont donné leur accord sur le financement de ces études, estimées à 150 000 €, que la Ville de Metz financera, pour sa part, à hauteur de 20% soit 30 000 €.

Enregistrement au format mp3 :

Télécharger en mp3 (16m02s / 11,01 Mo)

Documents à télécharger :

icone de lien vers un DCM N° 12-01-17 (139,70 ko)

icone de lien vers un Annexe (151,56 ko)