Conseil Municipal - 23/02/2012

Retour à l'Ordre du Jour    
fiche précédente    fiche suivante

Recensement de l'offre de logements accessibles - Convention Ville de Metz/Metz Métropole.

Point
17
Rapporteur :
M. Lecocq
Interventions :
Aucune intervention

Recensement de l'offre de logements accessibles - Convention Ville de Metz/Metz Métropole.

La Ville de Metz est dotée d'une Commission Communale pour l'Accessibilité aux Personnes Handicapées (CCAPH) dont l'une des prérogatives est la mise en place d'un recensement de l'offre de logements accessibles aux personnes handicapées.

La Mission Handicap de la Ville de Metz a engagé un travail de concertation avec les différentes associations œuvrant dans le champ du handicap, ainsi qu'avec les services de Metz Métropole et du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de la Ville de Metz. Ce travail a pour but d'élaborer un référentiel d’enquête afin d'engager le recensement de l'offre de logements accessibles, en vue de permettre une meilleure adéquation entre l'offre des bailleurs et la demande de nos concitoyens.

Une première étape consistera à recenser un panel de 700 logements correspondant au contingent réservataire de la Ville de Metz, grâce au précieux concours des étudiants (ESITC, IRTS, Université de Metz, etc.) et du CCAS qui assure la gestion de ces logements.

Dans la continuité de la décision du 27 juin 2011 concernant l'entrée de Metz Métropole dans le dispositif du Service Civique Volontaire, la Communauté d'Agglomération prévoit d'accueillir deux volontaires qui auront pour tâche de coordonner le travail de recensement.

La convention, jointe en annexe, définit les modalités de fonctionnement dudit partenariat et notamment les missions et engagements respectifs des deux collectivités dans ce dispositif innovant de recensement.

Enregistrement au format mp3 :

Télécharger en mp3 (1m57s / 1,34 Mo)

Documents à télécharger :

icone de lien vers un DCM N° 12-02-17 (136,53 ko)

icone de lien vers un Convention de partenariat relative au projet "Recensement du logement accessible" (285,36 ko)