Conseil Municipal - 30/01/2013

Retour à l'Ordre du Jour    
fiche précédente    fiche suivante

Signature d’une convention de partenariat relative aux modalités de collecte, ramassage et traitement de différentes sortes de bouchons pour l’Association « Vivre avec le Syndrôme d’Ehlers-Danlos » (SED).

Point
21
Rapporteur :
Mme. De Oliveira
Interventions :
M. le Maire
M. Marechal

Signature d’une convention de partenariat relative aux modalités de collecte, ramassage et traitement de différentes sortes de bouchons pour l’Association « Vivre avec le Syndrôme d’Ehlers-Danlos » (SED).

Le Syndrome d’Ehlers-Danlos, répertorié au titre des « maladies orphelines », se traduit par une atteinte d’origine génétique du tissu conjonctif touchant de nombreux organes, à laquelle se rattachent d’autres manifestations : vasculaires et neurovégétatives, digestives, obstétricales, urinaires, odonto-stomatologiques, ORL (audition, régulation de l’équilibre, olfaction), visuelles, et respiratoires.

Soucieuse de développer des actions favorisant le développement durable et de soutenir l'action d'associations œuvrant pour le bien-être des populations, la Ville de Metz propose de soutenir l'action de l'Association "VIVRE AVEC LE SED" qui, par son projet, contribue notamment au recyclage de matériaux non dégradables afin de financer du matériel (fauteuils roulants manuels et électriques, ordinateurs portables légers, séances de rééducation neuro cognitives,…) adapté aux personnes atteintes de ce syndrome. Cette association est partenaire de BOUCHON BONHEUR 67 puisque cette dernière procède à la revente des bouchons en échange d'aides pour l'association "VIVRE AVEC LE SED".

L'Association se propose de collecter dans chacune des 10 Mairies de Quartier réparties sur le territoire communal les différentes sortes de bouchons qui y auront été apportés par les Messins.

Il est proposé de signer la convention de partenariat jointe en annexe qui permet à la Ville de Metz de s'engager au côté de ladite Association qui a vocation à fournir du matériel informatique et locomoteur aux personnes atteintes du SED.

Cette convention régit les modalités de ce partenariat qui sera effectif jusqu'au 31 décembre 2013 et sera reconduit, le cas échéant, par tacite reconduction d'année en année.

Enregistrement au format mp3 :

Télécharger en mp3 (4m35s / 3,15 Mo)

Documents à télécharger :

icone de lien vers un DCM N° 13-01-21 (142,31 ko)

icone de lien vers un Convention de partenariat relative aux modalités de collecte, ramassage et traitement de différentes sortes de bouchons pour l'association "Vivre avec le SED" (128,47 ko)