Conseil Municipal - 25/04/2013

Retour à l'Ordre du Jour    
fiche précédente    fiche suivante

Convention de partenariat entre la Protection Judiciaire de la Jeunesse, le Lycée Agricole de Courcelles - Chaussy et la Ville de Metz.

Point
10
Rapporteur :
M. Koenig
Interventions :
Aucune intervention

Convention de partenariat entre la Protection Judiciaire de la Jeunesse, le Lycée Agricole de Courcelles - Chaussy et la Ville de Metz.

Le 5 juillet 2011, la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) et la Ville de Metz ont signé une convention de partenariat visant à permettre à des mineurs placés sous mandat judiciaire d’être impliqués dans le cadre de « chantiers écoles » développés dans le champ d’intervention des services municipaux. Il s’agit de participer à l’insertion sociale et professionnelle de ces mineurs par l’acquisition de savoir-faire professionnels et une approche structurante du monde du travail.

Sur la base d’une première évaluation concluante de cette collaboration, la Protection Judiciaire de la Jeunesse propose de renforcer cette démarche. Il s’agit de donner une impulsion plus porteuse pour le jeune qui s'impliquera dans une nouvelle action, intitulée "Projet Chantier Espaces Verts".

La mise en oeuvre de cette démarche repose sur la conclusion d’une convention tripartite associant la PJJ, le Lycée agricole de Courcelles-Chaussy et la Ville de Metz, avec pour objectif de faire valider pour des mineurs placés sous la responsabilité de la PJJ, les compétences du référentiel "CAP paysagiste" enseigné au sein de l’établissement scolaire précité. La concrétisation d’une telle démarche suppose de poursuivre une logique collaborative dans le cadre de chantiers menés au titre de l’entretien des espaces verts municipaux.

A l’instar des actions développées aujourd’hui, les éducateurs et les professeurs assureront l'encadrement des jeunes.

Enregistrement au format mp3 :

Télécharger en mp3 (3m13s / 4,41 Mo)

Documents à télécharger :

icone de lien vers un DCM N° 13-04-10 (14,26 ko)