Conseil Municipal - 30/05/2013

Retour à l'Ordre du Jour    
fiche précédente    fiche suivante

Charte de l’Amitié entre la Ville de Metz et le Comité Civil de la Ville d’Alep

Point
1
Rapporteur :
M. le Maire
Interventions :
M. Belhaddad
M. Marechal
Mme. Nicolas
Mme. De Oliveira
M. Thil
Mme. Zimmermann

Charte de l’Amitié entre la Ville de Metz et le Comité Civil de la Ville d’Alep

La guerre en Syrie aurait fait depuis mars 2011 près de 100.000 morts. 6,5 millions de personnes sont affectées par la crise et nécessitent une aide humanitaire d’urgence, 4,5 millions sont déplacées et près d’1,4 millions sont réfugiées dans les pays voisins. A ces chiffres s’ajoutent 160.000 prisonniers politiques dénoncés par l’opposition et 525.000 réfugiés palestiniens en souffrance.
L’escalade de la violence, la durée et la radicalisation du conflit ainsi que les restrictions de l’accès humanitaire ont pour conséquence une situation dramatique dans les domaines de la santé, de l’alimentation et de l’hébergement.

De leur côté, la Lorraine et Metz ont elles-aussi connu plusieurs conflits dans leur histoire mouvementée et souffert des conséquences humanitaires qui en ont découlé : déplacement des populations, négation des droits.
C’est imprégnée de ce passé que la Ville de Metz, sur une proposition du Comité d’Aide humanitaire au Peuple de Syrie, a pris la décision d’initier une charte de l’amitié avec le Comité Civil de la Ville d’Alep, située en Syrie, en guerre aujourd’hui, mais demain en reconstruction.

Enregistrement au format mp3 :

Télécharger en mp3 (35m03s / 32,08 Mo)

Documents à télécharger :

icone de lien vers un DCM N° 13-05-01 (14,35 ko)

icone de lien vers un Charte de l'amitié entre la Ville de Metz et le comité civil de la Ville d'Alep (17,17 ko)