Conseil Municipal - 04/07/2013

Retour à l'Ordre du Jour    
fiche précédente    fiche suivante

Création de l'Association QuattroPole

Point
22
Rapporteur :
Mme. De Oliveira
Interventions :
M. le Maire
M. Thil
Mme. Zimmermann

Création de l'Association QuattroPole

Depuis plus de 10 ans la Ville de Metz s’est investie dans les coopérations transfrontalières, à l’échelle des partenariats métropolitains avec le réseau QuattroPole réunissant 4 villes-capitales de la Grande Région et plus récemment à l’échelle des coopérations de proximité avec le réseau Tonicités.

Ces réseaux permettent aux Maires et Bourgmestres d’entretenir des relations directes de grande qualité et aux administrations de bâtir des synergies et de mutualiser les savoir-faire autour de projets partenariaux.

Par ailleurs la Ville de Metz est membre d’Eurégio, association des Villes de la Grande Région.

Depuis 2009 et dans le cadre des présidences Luxembourgeoise puis Lorraine du Sommet de la Grande Région, la démarche Metroborder a permis de mettre en perspective la construction d’une Région Métropolitaine Polycentrique Transfrontalière au sein de laquelle les réseaux de Villes sont appelés à jouer un rôle structurant.

La Présidence Rhénan-Palatine qui s’ouvre pour la période 2013-2015 doit permettre de déterminer les niveaux et modalités de coopération de la Grande Région avec les réseaux de Villes en général et QuattroPole en particulier qui a travaillé à une évolution de son fonctionnement pour répondre à ces nouveaux enjeux.

C’est dans ce contexte évolutif que le réseau QuattroPole propose la création de l’Association de droit luxembourgeois QuattroPole, afin de donner d’avantage de lisibilité et de poids au réseau, et visant ainsi à atteindre deux objectifs principaux :

- Politique, avec une meilleure visibilité en Europe et dans la Grande Région, et un élargissement de l’implication des élus des Villes (10 représentants par Ville) dans les décisions du réseau.
- Technique, incluant les activités nouvelles liées à la mise en œuvre des décisions du Conseil d’administration, et la prise en charge de la gestion budgétaire et la communication, de la recherche de fonds européens.

Le siège de l’Association est fixé à Luxembourg.

Enregistrement au format mp3 :

Télécharger en mp3 (13m33s / 18,62 Mo)

Documents à télécharger :

icone de lien vers un DCM N° 13-07-04-22 (84,44 ko)

icone de lien vers un Annexe (106,11 ko)