Conseil Municipal - 02/07/2009

Retour à l'Ordre du Jour    
fiche précédente    fiche suivante

Accueil périscolaire – nouveau dispositif d'accueil du matin – Acompte sur subvention - Année 2008/2009.

Point
24
Rapporteur :
Mme. Bori
Interventions :
M. le Maire
Mme. Lety

Accueil périscolaire – nouveau dispositif d'accueil du matin – Acompte sur subvention - Année 2008/2009.

Dans une société où souvent les deux parents travaillent, les besoins d’accueil des enfants hors temps scolaire sont une réalité.

La manière dont l’enfant met à profit ce temps est essentiel pour sa réussite scolaire, pour un développement harmonieux de sa personnalité et l’apprentissage de sa vie sociale.

Afin de répondre à ces besoins, la Ville souhaite poursuivre sa politique volontariste en direction des familles et des enfants. Elle l’a affirmé, dès septembre 2008, en proposant aux enfants scolarisés un accueil avant et après l’école, grâce à un partenariat avec les associations. Dans le même temps, la prise en charge des enfants par les ATSEM à la restauration scolaire a eu des effets significatifs sur la qualité de la pause méridienne. Ces résultats positifs, reconnus par l’ensemble de la communauté éducative (enseignants, parents), sont dus à la qualification du personnel formé dans le domaine de la petite enfance mais également à la continuité éducative rendue possible par la présence de cet adulte référent.

La Ville souhaite poursuivre ce projet en proposant l’accueil du matin à partir de la rentrée scolaire, dès 7h30, dans les écoles maternelles pour tous les enfants scolarisés dans les écoles messines.


Aussi, il est proposé que ce temps d’accueil soit assuré par les ATSEM. Ce service est payant à la hauteur de 1 􏰀 par séance et par enfant.

Cette proposition répond pleinement aux attentes des associations, aux besoins des parents. L’accueil du soir, espace éducatif à part entière, reste à la charge des associations.

Cette opération est neutre pour le budget municipal.

Enregistrement au format mp3 :

Télécharger en mp3 (7m18s / 6,68 Mo)

Documents à télécharger :

icone de lien vers un Point 24 (64,76 ko)