Conseil Municipal - 02/07/2009

Retour à l'Ordre du Jour    
fiche précédente    fiche suivante

Réalisation d'une Salle de Musiques Actuelles : validation des orientations permettant de constituer le programme.

Point
27
Rapporteur :
M. Fonte
Interventions :
M. le Maire
M. Lebeau
Mme. Nicolas
M. Thil
Mme. Zimmermann

Réalisation d'une Salle de Musiques Actuelles : validation des orientations permettant de constituer le programme.

Par délibération en date du 30 avril 2009, les orientations initiales majeures du projet de construction d’une salle de musiques actuelles ont été validées.

Il s’agissait, pour mémoire :

- d’une implantation dans le quartier de Metz-Borny,
- de la réalisation d’une salle de musiques actuelles destinée à répondre à une mixité des publics,
- de la création d’un lieu de vie permanent afin de provoquer les rencontres et favoriser l’émulation des publics,
- de répondre autant à un enjeu culturel et social important pour la ville et l'agglomération, qu'à une demande du public, des artistes et des acteurs de ce champ artistique.

Le Cabinet de programmiste AUBRY (qui a déjà assuré la programmation des salles de concert ou de musiques actuelles de Esch-sur-Alzette, Nantes, Calais, Albi…) a été choisi après une mise en concurrence. Une première phase a porté plus particulièrement sur la définition générale et la faisabilité de l’équipement, envisagé dans le cadre des différentes orientations évoquées ci-dessus mais également aidé au positionnement de l’équipement dans le quartier de Metz-Borny.

Ce travail a permis d’identifier les principes suivants :

- la compatibilité du projet avec le lieu d’implantation proposé (voir plan en annexe),
- un équipement comportant une jauge estimée à 800 places assis/debout pour des concerts, ainsi que des studios de répétitions, des espaces nécessaires aux besoins techniques (locaux de stockage, locaux techniques), des
espaces d’accueil (bar, hall etc) et administratifs (bureaux, vestiaires, loges…) pour une surface globale estimée à environ 2 200 m2,
- un phasage opérationnel prévoyant un lancement de la consultation de maîtrise d’œuvre courant juillet 2009, un début des travaux mi 2011 et une livraison de l’équipement pour la rentrée 2012,
- l’enveloppe financière prévisionnelle nécessaire pour le lancement du concours de maîtrise d’œuvre, le montant des travaux du bâtiment étant estimé à 6 500 000 € TTC.

Cette première partie de l’étude doit être suivie par la rédaction du programme qui est nécessaire au lancement du futur concours de Maîtrise d’œuvre.

Enregistrement au format mp3 :

Télécharger en mp3 (26m09s / 23,94 Mo)

Documents à télécharger :

icone de lien vers un Point 27 (52,47 ko)