Conseil Municipal - 26/09/2013

Retour à l'Ordre du Jour    
fiche précédente    fiche suivante

Demande de protection au titre des Monuments Historiques de l'Eglise Sainte-Ségolène.

Point
21
Rapporteur :
Mme. Mertz
Interventions :
Aucune intervention

Demande de protection au titre des Monuments Historiques de l'Eglise Sainte-Ségolène.

L’église Sainte-Ségolène, située Place Jeanne d’Arc, est une propriété de la Ville de Metz.

Son existence remonte au IXème siècle. Elle fut reconstruite vers 1250 lors de l’extension de l’enceinte urbaine, transformée au XVIème siècle, puis agrandie pendant la première annexion sous la direction de l’architecte Conrad Wahn. C’est à cette période que furent entreprises les transformations les plus importantes avec le concours d’une multiplicité d’intervenants tels que Dujardin, Villeroy et Boch, Laurent-Charles Maréchal, Jean Engel, Valin.

Aujourd’hui et depuis 1981, seuls les éléments constitutifs de sa construction primitive et gothique, à savoir la crypte, le choeur, l’abside, les deux absidioles et les trois premières travées de la nef de l’édifice actuel, font l’objet d’un classement au titre des Monuments Historiques ; le reste de l’édifice est inscrit à l’inventaire.

Au regard de son intérêt architectural, historique et artistique, des démarches ont été entreprises en septembre 2012 auprès du Préfet de la Région Lorraine afin de solliciter une extension de la mesure de protection au titre des Monuments Historiques sur la totalité de l’édifice.

Le 4 avril 2013, la Commission Régionale du Patrimoine et des Sites (CRPS) réunie en Préfecture de Région a examiné cette demande et a émis un avis favorable à une proposition d’extension du classement au titre des Monuments Historiques à l’ensemble de l’église Sainte-Ségolène. Cet avis porte sur la totalité de l’église et du sol de la parcelle sur laquelle elle se situe, incluant les cours adjacentes, les clôtures et le mur de soutènement.

Enregistrement au format mp3 :

Télécharger en mp3 (1m57s / 2,70 Mo)

Documents à télécharger :

icone de lien vers un DCM N° 13-09-26-21 (74,09 ko)