Conseil Municipal - 24/09/2009

Retour à l'Ordre du Jour    
fiche précédente    fiche suivante

Installation d’une production d’eau chaude solaire au Centre Balnéaire de Belletanche.

Point
24
Rapporteur :
Mme. Leblan
Interventions :
M. le Maire
M. Krausener

Installation d’une production d’eau chaude solaire au Centre Balnéaire de Belletanche.

La Ville de Metz est engagée dans une action continue et déterminée pour lutter contre l'effet de serre et économiser les énergies fossiles en accentuant les efforts de maîtrise de l'énergie et de développement des énergies renouvelables.

Afin de contribuer à ces objectifs de réduction de gaz à effet de serre, l'énergie solaire est une alternative d'avenir.

Après avoir équipé la piscine olympique de capteurs solaires thermiques, une étude similaire a été réalisée pour utiliser l'énergie solaire pour le chauffage de l'eau chaude sanitaire et l'eau de renouvellement des bassinsau Centre Balnéaire de Belletanche.

Cette étude a conclu à la possibilité de mettre en oeuvre 70 m2 de capteurs solaires au centre balnéaire, ce qui permettrait de réduire de 45 300 KWh/an la consommation d'énergie de ce bâtiment et de 13.5 tonnes par an ses émissions de gaz à effet de serre.
Le coût d'investissement prévisionnel pour cette opération s'élève à 175 000 € TTC comprenant la réalisation des travaux et la Maîtrise d'Oeuvre. L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), le Conseil Régional de Lorraine et le Fond Européen de Développement Régional (FEDER) sont susceptibles de subventionner ces travaux. Un taux global de 50 % est escompté.

Enregistrement au format mp3 :

Télécharger en mp3 (11m25s / 10,45 Mo)

Documents à télécharger :

icone de lien vers un Point 24 (26,85 ko)