Conseil Municipal - 29/10/2009

Retour à l'Ordre du Jour    
fiche précédente    fiche suivante

Place Mazelle - Lancement d'un concours de Maîtrise d'oeuvre.

Point
7
Rapporteur :
M. Lioger
Interventions :
M. le Maire
M. Thil
Mme. Zimmermann

Place Mazelle - Lancement d'un concours de Maîtrise d'oeuvre.

La Place Mazelle est un espace public urbain majeur pour la ville de Metz. Or, cet espace, hier consacré uniquement à la voiture, était largement déqualifié au regard du traitement de l'ensemble du boulevard circulaire (ring). Il constituait de fait un "point noir urbain" dans la perception urbaine de la ville.

Celle-ci va être profondément remaniée. En effet, elle va connaître des évolutions importantes de ses fonctions dans les années qui viennent.

Au regard de l'importance de ce site dans le paysage urbain, il convient, tout en respectant les fonctionnalités de circulation prenant en compte les circulations denses et la réorganisation générale des transports en commun, d'aménager un espace public de grande qualité.

La Ville, afin d'anticiper ce réaménagement, a fait réaliser une étude par P. PANERAI, urbaniste, pour imaginer une configuration nouvelle de ce site.

Par ailleurs, dans la continuité de ce carrefour, il apparaît nécessaire d'envisager l'aménagement de la liaison entre cette place et la Porte des Allemands, pour en constituer une promenade agréable pour les piétons et les cycles dans le cadre général de continuité le long du Boulevard Maginot.

Il convient aujourd'hui sur ces bases, d'engager un concours de maîtrise d'oeuvre permettant de choisir un projet répondant aux exigences de la Ville en matière de développement urbain durable.

Enregistrement au format mp3 :

Télécharger en mp3 (15m50s / 14,49 Mo)

Documents à télécharger :

icone de lien vers un Point 7 (30,13 ko)