Conseil Municipal - 29/10/2009

Retour à l'Ordre du Jour    
fiche précédente    fiche suivante

Soutien à la campagne nationale de dépistage du cancer du sein "Octobre Rose" - Convention de partenariat entre la Ville de Metz et l'Association AMODEMACES.

Point
13
Rapporteur :
Mme. Pallez
Interventions :
M. Marechal

Soutien à la campagne nationale de dépistage du cancer du sein "Octobre Rose" - Convention de partenariat entre la Ville de Metz et l'Association AMODEMACES.

L'association mosellane pour le dépistage des maladies cancéreuses (AMODEMACES) a pour mission de mettre en oeuvre à l'échelon départemental les programmes de dépistage organisé du cancer du sein et du cancer colo-rectal en direction de l'ensemble de la population âgée de 50 à 74 ans.

En ce qui concerne le dépistage organisé du cancer du sein, le référentiel européen préconise un taux de participation de la population féminine cible d'au moins 60% pour mettre en évidence une réduction de la mortalité par cancer du sein.
Or en 2007 et 2008, ces taux ont été respectivement de :

- 50,8% et 52,5% en France,
- 37,8% et 39% en Moselle,
- 28,4% et 29,7% à Metz.

C'est pourquoi dans le cadre de la campagne nationale "Octobre Rose", l'association a sollicité la ville de Metz pour mettre en place un partenariat pluriannuel afin d'unir les efforts respectifs et mieux toucher la population féminine messine, insuffisamment touchée par les actions de prévention en matière de cancer.

Aussi, il est proposé aux membres du Conseil Municipal de se prononcer sur l'adoption d'une convention à 3 ans, dans l'objectif de développer davantage d'actions de prévention, notamment dans les quartiers messins.

Enregistrement au format mp3 :

Télécharger en mp3 (4m50s / 4,42 Mo)

Documents à télécharger :

icone de lien vers un Point 13 (27,60 ko)

icone de lien vers un Convention de partenariat entre la ville de Metz et l'association Amodémacés (184,17 ko)

icone de lien vers un Notre article sur l'opération "Octobre Rose"