Conseil Municipal - 29/10/2009

Retour à l'Ordre du Jour    
fiche précédente    fiche suivante

Adhésion de la Ville de Metz au Réseau Français des Villes Santé de l'Organisation Mondiale de la Santé.

Point
14
Rapporteur :
Mme. Pallez
Interventions :
M. le Maire
Mme. Kaucic
M. Khalifé
M. Thil

Adhésion de la Ville de Metz au Réseau Français des Villes Santé de l'Organisation Mondiale de la Santé.

L'organisation mondiale de la santé, institution spécialisée des Nations-Unies pour la santé a pour objectif d'amener tous les peuples au niveau de santé le plus élevé possible, dans une approche positive et très large, qui la situe bien au-delà de l'absence de maladie. En effet, de nombreux facteurs, hors la médecine et les soins, contribuent à améliorer la santé de la population.

C'est dans ce contexte que, naturellement, l'OMS s'est tournée vers les villes qui, par leurs actions, concourent "à détruire la santé de l'Homme, car trop bruyantes, polluées, dangereuses, lieux de misère, d'isolement... mais aussi favorisent sa santé et son épanouissement car elles sont aussi des lieux de vie, de culture, de promotion sociale, d'échanges, de loisirs, de créations..."

Après avoir créé un réseau européen de Villes Santé, l'OMS a créé en janvier 1990 le réseau français des Villes Santé.

Le Programme Villes-Santé propose donc aux villes, de décider d'agir pour améliorer leur santé et celle de leurs habitants par de multiples actions.

Ce dernier par courrier en date du 25 septembre 2009 a fait connaitre sa réponse positive à la demande de la ville de Metz d'en devenir membre.

Enregistrement au format mp3 :

Télécharger en mp3 (7m21s / 6,73 Mo)

Documents à télécharger :

icone de lien vers un Point 14 (27,27 ko)

icone de lien vers un Lettre du Réseau Français des Villes Santé de l'Organisation Mondiale de la Santé à Mr le Maire (84,09 ko)

icone de lien vers un Statuts de l'association (191,16 ko)