Conseil Municipal - 26/03/2009

Retour à l'Ordre du Jour    
fiche précédente    fiche suivante

Année KOLTES 2009 – Versement d’une subvention.

Point
14
Rapporteur :
M. Fonte
Interventions :
M. Thil

Année KOLTES 2009 – Versement d’une subvention.

2009, marquera le XXème anniversaire de la mort de Bernard-Marie Koltès, né à Metz le 9 avril 1948 et décédé à Paris le 15 avril 1989.
Cet homme de théâtre, écorché vif, est un des dramaturges français les plus joués dans le monde et ses textes sont traduits dans plus de trente langues.

Des artistes, auteurs, interprètes, metteurs en scène, lieux et institutions culturelles (Bibliothèques-Médiathèques de Metz, Arsenal, Trinitaires, Théâtre du Saulcy, Université Paul Verlaine,…) ont souhaité lui rendre hommage et proposent une manifestation culturelle pluridisciplinaire organisée par l’association Quai Est, sous le patronage de François et Jean-Marie Koltès.

Deux temps forts sont prévus l’un en avril avec des tables rondes, lectures, projections de films, expositions, concerts… et le second en octobre où des pièces de Koltès seront mises en scène par différentes personnalités du monde de la culture comme Michel Didym, Jean de Pange, Bertrand Sinapi, mais aussi Bruno Boëglin, Christophe Perton, Ivica Buljan,…

Le trait d’union entre ces deux moments autour de Koltès sera réalisé à la fois par le biais d’une « Maison Koltès » dans les anciens locaux de « Metz 2012 » Place d’Armes qui permettra d’échanger, de communiquer sur l’œuvre de cet auteur, mais aussi par des interventions en milieu scolaire et dans les différents quartiers de la Ville.

Afin de mener à bien son projet, l’association Quai Est est soutenue notamment par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Lorraine, le Centre National du Livre, le Conseil Régional de Lorraine et le Conseil Général de la Moselle.

Dans le cadre de sa politique de diffusion du spectacle vivant et de mise en valeur de son patrimoine culturel, il est proposé d’attribuer une subvention de 300 000 € à l’association Quai Est pour l’organisation de cet événement marquant de cette année.

Enregistrement au format mp3 :

Télécharger en mp3 (3m42s / 3,39 Mo)

Documents à télécharger :

icone de lien vers un Point 14 (2,50 Mo)