Conseil Municipal - 26/11/2009

Retour à l'Ordre du Jour    
fiche précédente    fiche suivante

Financement d’actions dans le cadre de la Politique de la Ville.

Point
9
Rapporteur :
Mme. Kaucic
Interventions :
M. Jacquat

Financement d’actions dans le cadre de la Politique de la Ville.

La mobilisation d’une enveloppe annuelle de crédits d’un montant de 1 160 712 € (Contrat Urbain de Cohésion Sociale), permet à la Municipalité d’accentuer son soutien aux projets associatifs développés au titre de la cohésion sociale.
Cet engagement s’exprime notamment par un soutien renforcé en direction des projets visant à l’insertion sociale et à la prévention de l’exclusion des enfants et adolescents, résidant au sein des zones d’habitat concernées,notamment par le soutien apporté à des projets concourant à leur implication citoyenne. La Ville de Metz en lien avec le CCAS a également décidé de s’engager dans un Programme de Réussite Éducative en partenariat avec l'État. Ce programme concerne les quartiers prioritaires du CUCS et vise à donner leur chance aux 2/16 ans, ne bénéficiant pas d’un environnement social, sanitaire, familial et culturel favorable à leur réussite. Il propose un accompagnement, dès la petite enfance, des enfants et des adolescents présentant des signes de fragilité et des retards scolaires en cherchant à prendre en compte la globalité de leur environnement.
Pour mener à bien ces objectifs, Il est proposé de valider le principe de financement des projets ci-dessous présentés pour un montant de 64 086,50 €, sous réserve de l’engagement contractuel des associations de produire un bilan de l’action et un compte-rendu financier des actions concernées.

Enregistrement au format mp3 :

Télécharger en mp3 (9m23s / 8,60 Mo)

Documents à télécharger :

icone de lien vers un Point 9 (41,22 ko)

icone de lien vers un Suivi financier des dossiers CUCS 2009 avec part ACSE (42,52 ko)