Conseil Municipal - 26/11/2009

Retour à l'Ordre du Jour    
fiche précédente    fiche suivante

Marché de développement des services en ligne des Bibliothèques-Médiathèques de Metz. et renouvellement du progiciel de gestion.

Point
22
Rapporteur :
Mme. Saadi
Interventions :
Aucune intervention

Marché de développement des services en ligne des Bibliothèques-Médiathèques de Metz. et renouvellement du progiciel de gestion.

Dans la société de l'information, le service des Bibliothèques-Médiathèques a la double fonction d'organiser un service documentaire encyclopédique et de valoriser la diversité du patrimoine intellectuel messin.

Ces missions sont engagées dans la perspective du rayonnement de notre ville dans les murs et hors les murs.

L'organisation des bibliothèques se transforme : la gestion matérielle des collections multimédias ne suffit plus : il faut organiser les lieux pour accueillir la population de façon plus conviviale, il faut que les informations soient assemblées et diffusées par le service selon les modes de communication contemporains, notamment dans l'univers numérique.

Jusqu'à présent, les Bibliothèques-Médiathèques de Metz disposent d'un outil informatique composé d'un progiciel de gestion doté d'une interface Internet sur un site autonome (http://bm.metz.fr). Le progiciel est de conception et de technologie anciennes, il n'est surtout plus développé ni même maintenu par son éditeur.

Il est donc proposé de lancer une consultation sous forme d'appel d'offres ouvert pour la passation d'un marché à lot unique (applications et matériels) visant à réorganiser les services en ligne des Bibliothèques-Médiathèques de Metz : édition du site Internet et des publications numériques, fonctionnalités interactives pour les adhérents, emprunteurs ou non, organisation d'un catalogue partagé avec différentes institutions et gestion informatisée des activités du service au sein de l'offre culturelle globale de la politique municipale.
Cette opération estimée à 850.000 € TTC est susceptible de subventions, notamment pour l'équipement en matériels de numérisation dont le Conseil municipal a approuvé le principe le 30 avril 2009 sous le titre de « Figures de Metz ».

Enregistrement au format mp3 :

Télécharger en mp3 (47s / 729,41 ko)

Documents à télécharger :

icone de lien vers un Point 22 (28,57 ko)

icone de lien vers un Visitez le site des Bibliothèques-Médiathèques de Metz - bm.metz.fr