Conseil Municipal - 17/12/2009

Retour à l'Ordre du Jour    
fiche précédente    fiche suivante

EPCC Centre Pompidou Metz - Adoption des statuts et de la convention d’objectifs et de moyens - Vote de la contribution financière au fonctionnement de l’établissement.

Point
5
Rapporteur :
M. Fonte
Interventions :
M. le Maire
M. Lebeau
M. Marechal
M. Thil

EPCC Centre Pompidou Metz - Adoption des statuts et de la convention d’objectifs et de moyens - Vote de la contribution financière au fonctionnement de l’établissement.

Avec l’engagement fort de la Ville de Metz et de la Communauté d’Agglomération de Metz Métropole, la toute première initiative de décentralisation d’un établissement public national majeur entièrement dédié à l’art contemporain consacre la rencontre d’une ambition partagée d’aménagement et de développement culturels et touristique d’un territoire.

Constituée en janvier 2008, l’association de préfiguration du Centre Pompidou-Metz doit prendre fin à la date de création de la structure de gestion définitive de cet établissement. Le Centre National d’Art et de Culture Georges Pompidou, La Communauté d’Agglomération de Metz Métropole, la Région Lorraine, la Ville de Metz et l’Etat proposent de créer un Établissement Public de Coopération Culturel pour assurer la gestion et le développement de ce projet culturel d’importance majeure.

Dans ce cadre, il est proposé d’adopter les statuts de l’EPCC Centre Pompidou-Metz et de désigner au conseil d'administration de cet établissement, outre le Maire de Metz (ou son représentant) qui est membre de droit en raison de sa qualité de maire de la commune siège de l’établissement, un représentant de la Ville de Metz (titulaire et suppléant).

De même il est proposé de conclure une convention de partenariat sur la période triennale 2010-2012 avec l’EPCC Centre Pompidou-Metz et les membres fondateurs de l’EPCC à savoir le Centre National d’Art et de Culture Georges Pompidou, La Région Lorraine, La Communauté d’Agglomération Metz Métropole et l’Etat pour fixer les objectifs communs et les perspectives de partenariat et de collaboration entre les partenaires et le Centre Pompidou-Metz.

Dans ce cadre, la Ville de Metz entend valoriser son territoire et développer son essor touristique en devenant une grande destination de séjour et de découverte grâce au Centre Pompidou-Metz et, de même, apporter, dans un souci de cohésion sociale, une offre culturelle de qualité pour tous ses habitants notamment ceux qui ne disposent pas d’un accès aux biens et aux services culturels. Compte tenu de ces enjeux et objectifs, il est proposé au Conseil Municipal de fixer la contribution annuelle de la Ville de Metz au budget de fonctionnement de l’EPCC Centre Pompidou-Metz à hauteur de 400 000 euros.

Enfin, l’inauguration du Centre Pompidou-Metz sera un événement considérable pour notre ville et sera l’occasion d’une semaine de festivités autour de l’art contemporain et de l’actualité de la création artistique. L’événement sera précédé d’une campagne de communication d’ampleur à laquelle il est proposé de participer à hauteur de 300 000 euros dans la perspective d’une stratégie associant, outre la Ville de Metz, Metz Métropole Développement, Metz Métropole et le Centre Pompidou-Metz.

Enregistrement au format mp3 :

Télécharger en mp3 (15m34s / 14,25 Mo)

Documents à télécharger :

icone de lien vers un Point 5 (37,59 ko)

icone de lien vers un Statuts du Centre Pompidou-Metz (94,97 ko)

icone de lien vers un Convention de partenariat (97,55 ko)