Conseil Municipal - 26/03/2009

Retour à l'Ordre du Jour    
fiche précédente    fiche suivante

Attribution de subventions à diverses associations socio-éducatives.

Point
21
Rapporteur :
M. Scuderi
Interventions :
M. Lebeau

Attribution de subventions à diverses associations socio-éducatives.

Dans le cadre du budget primitif 2009, la Commission de la Jeunesse réunie le 24 février dernier propose d’attribuer, aux associations socio-éducatives, les subventions suivantes pour un montant total de 1 708 216 Euros.

En matière de Jeunesse, la Ville de Metz a inscrit cette année des crédits d’interventions en augmentation de 16,2 % par rapport à 2008. Souhaitant développer en qualité et en nombre l’accueil des enfants hors temps scolaire, la Ville entend mettre en oeuvre une nouvelle politique et dans ce cadre, 3 types de contrats seront signés entre la municipalité et les associations socio-éducatives conventionnées.
Le premier contrat favorisera la mise en place d’un projet éducatif local selon la modalité d’un « conventionnement d’éducation » et concernera les associations de Jeunesse ayant un projet pédagogique écrit et validé par la Ville de Metz.
Le second portera sur la signature de contrat d’animation s’adressant aux
associations ou centres, développant des actions d’animation auprès des jeunes messins mais dont la structuration n’est pas encore établie ou validée sous la forme d’un projet éducatif (exemple : les tranches d’âges ne sont pas toutes accueillies, absence d’une équipe formée à l’animation, tous les temps d’accueil des enfants ne sont pas proposés, etc.).
Le dernier sera un conventionnement portant sur l’accueil associatif de quartier et la gestion de l’équipement municipal selon les principes d’une « gestion responsable » intégrant les enjeux d’une démarche de développement durable. Le montant des subventions proposées s’élève à 1 522 561 Euros.

Enfin, Il est proposé au Conseil Municipal de retenir l’avis favorable de la Commission de la Jeunesse pour l’attribution d’aides en fonctionnement ou d’aides aux projets pour un montant de 185 655 Euros au bénéfice des associations socio-éducatives recensées dans la motion jointe.

Enregistrement au format mp3 :

Télécharger en mp3 (5m28s / 5,01 Mo)

Documents à télécharger :

icone de lien vers un Point 21 (118,15 ko)