Conseil Municipal - 28/01/2010

Retour à l'Ordre du Jour    
fiche précédente    fiche suivante

Localisation de la future Chambre de Commerce et d’Industrie de Lorraine.

Divers
2
Rapporteur :
M. le Maire
Interventions :
M. Aldrin
M. Marechal
Mme. Zimmermann

Localisation de la future Chambre de Commerce et d’Industrie de Lorraine.

Dans le cadre de la Réforme Générale des Politiques Publiques (RGPP), les pouvoirs publics ont posé les principes d’une réorganisation des Chambres de Commerce et d’Industrie, tant au niveau départemental qu’au niveau régional, afin d’adapter le réseau consulaire aux défis économiques et institutionnels. Cette réforme doit se concrétiser notamment par une nouvelle organisation qui fait des Chambres régionales les éléments pivots du réseau consulaire territoriale.

Dans ce contexte, la mise en place d’une grande Chambre de Commerce et d’Industrie de Région (CCIR) doit veiller à redonner sens et pertinence à chacun de ses départements d’assise, tout en assurant l’émergence d’une véritable tête de pont du réseau consulaire en Lorraine.

A cet égard, le succès de l’application de la réforme des Chambres de Commerce et d’Industrie en Lorraine passe, outre une définition claire de ses missions, par le bien-fondé du positionnement géographique de la future entité régionale.

La localisation à Metz, capitale régionale, de la nouvelle Chambre de Commerce et d’Industrie de Lorraine constituerait un signe juste et fort de reconnaissance de la Moselle, cette localisation devant s’accompagner d’un renforcement des autres Chambres de Commerce et d’Industrie Territoriales (CCIT) dans leurs domaines privilégiés de compétitivité.

Enregistrement au format mp3 :

Télécharger en mp3 (15m18s / 14,01 Mo)

Documents à télécharger :

icone de lien vers un Divers 2 (35,75 ko)