Conseil Municipal - 25/03/2010

Retour à l'Ordre du Jour    
fiche précédente    fiche suivante

Attribution d’une subvention à l’Association Metz Marathon.

Point
5
Rapporteur :
M. Belhaddad
Interventions :
M. Aldrin
M. le Maire
M. Lebeau
M. Thil

Attribution d’une subvention à l’Association Metz Marathon.

La Ville de Metz a souhaité que soit relancé dès 2010 le marathon de Metz qui aura lieu le 17 octobre prochain.

Une association dédiée à l’organisation du marathon a été créée en 2009 sous l’intitulé « Metz Marathon ». Pour permettre une organisation optimale de ce très important événement sportif, l’association a fait appel aux services de Canal +Events qui possède une solide expérience dans l’organisation de manifestations sportives.

Un certain nombre d’actions ont déjà été menées comme la création d’un site internet, l’édition de différents supports de communication, la participation à divers événements sportifs ou associatifs pour promouvoir le Marathon de Metz …

L’objectif de cet événement sportif est d’en faire une grande fête populaire pour tous les messins en mobilisant tous les acteurs de la ville (écoles, monde de la culture, associations socioculturelles, commerçants …) à travers des animations très variées qui jalonneront le parcours afin de faire de cette manifestation une course ludique et culturelle pour le plus grand bonheur de l’élite sportive mais aussi du coureur de loisir. Près de 20 000 spectateurs sont attendus et 3 000 participants sur l’ensemble des courses qui seront organisées.

Ainsi une course intitulée « les Graoully » rassemblera les enfants alors qu’une course de 7 kilomètres, ouverte à tous accueillera les coureurs de loisirs et les familles.

Cette compétition sera également engagée dans une démarche citoyenne en créant un concept de course écologique (dossards et gobelets recyclables, supports de communication réalisés en papier recyclé, tri sélectif …).

Afin de concilier performance sportive et découverte des richesses architecturales de METZ, le parcours du marathon sera en grande partie urbain, le reste du tracé intéressant toute l’agglomération. L’arrivée est prévue place d’Armes alors que le départ est programmé boulevard Poincaré.

Le marathon de Metz bénéficie du label fédéral et sera également qualificatif pour les Championnats de France. Le budget prévisionnel de cet événement s’élève à 595 000€. Il devrait très vite s’imposer comme l’événement sportif majeur du Grand Est.

Enregistrement au format mp3 :

Télécharger en mp3 (18m25s / 16,86 Mo)

Documents à télécharger :

icone de lien vers un Point 5 (703,32 ko)