Conseil Municipal - 25/03/2010

Retour à l'Ordre du Jour    
fiche précédente    fiche suivante

Attribution de subventions à diverses associations culturelles.

Point
16
Rapporteur :
M. Gandar
Interventions :
Aucune intervention

Attribution de subventions à diverses associations culturelles.

La vie associative culturelle messine, particulièrement vivante et riche en propositions, permet à des publics de plus en plus nombreux d'appréhender la création artistique et de participer à des actions culturelles sous de multiples formes (concerts, spectacles, expositions,…).

Des associations culturelles ont ainsi déposé des demandes de subvention en 2010 auprès de la Ville pour leur fonctionnement et/ou le montage de projets dans les champs du théâtre, de la danse, de la musique, de l'art, des lettres et du cinéma.

Elles mènent à bien leurs actions souvent en lien étroit avec les équipements culturels existants, fortement soutenus par la commune, comme Metz en Scènes (Arsenal, Trinitaires), mais aussi le Théâtre du Saulcy, la Salle Braun et ceux de demain, du Centre Pompidou-Metz à la future Salle de musiques actuelles.

Le soutien à la création et la diffusion d’oeuvres, de festivals, la sensibilisation et la formation des publics au travers d’actions sur des territoires déterminés sont les axes forts de la politique culturelle municipale.

En 2010, la Municipalité poursuit et renforce ainsi son soutien à la plupart des actions associatives contribuant au développement de la vie culturelle de Metz.

A ce titre, il est proposé de verser des subventions pour un montant total de 723 750 € dont le détail figure à la motion jointe.

Ces propositions résultent de l’étude globale des dossiers adressés par les associations en fonction des crédits disponibles, de l’intérêt artistique et culturel du travail mené au regard de l’impact sur le territoire messin et du caractère singulier des projets en résonance avec le monde d’aujourd’hui.

Enregistrement au format mp3 :

Télécharger en mp3 (2m12s / 2,02 Mo)

Documents à télécharger :

icone de lien vers un Point 16 (82,05 ko)