Conseil Municipal - 25/03/2010

Retour à l'Ordre du Jour    
fiche précédente    fiche suivante

Modification de périmètres scolaires.

Point
31
Rapporteur :
Mme. Bori
Interventions :
Mme. Lety

Modification de périmètres scolaires.

Dans le but d’optimiser les conditions d’accueil des écoles de Bellecroix et Magny, il est envisagé de rééquilibrer les effectifs de certains établissements scolaires tout en évitant aux familles d’entreprendre des démarches de dérogations ; pour tenir compte d’une logique de secteur, il est, ainsi, proposé de redéfinir le périmètre des écoles suivantes :

BELLECROIX : la Volière, le Pré Vert et Clair Matin.

En raison d’une baisse d’effectifs, les écoles Clair Matin et le Pré Vert ont fait l’objet d’une fermeture de classe à la rentrée de septembre 2009 et fonctionnent, désormais, à 3 classes.

Or, la redéfinition des périmètres, telle qu’envisagée ci-après, favoriserait une redistribution des effectifs vers Clair Matin, école d’application, et le Pré Vert, jouxtant les deux écoles élémentaires.

Il est, donc, proposé de rattacher, au Pré Vert, les rues suivantes trèsproches mais relevant, actuellement, du secteur de la Volière :
- Louis Forest
- Gard
- Gers
- Maréchal Juin

A noter que le Service des Affaires Scolaires répond, chaque année, à uncertain nombre de demandes de dérogations de la part des familles domiciliées dans les rues précitées.

Six enfants nés en 2007 seraient concernés par ces transferts.
Il est, également, envisagé de transférer, à Clair Matin, les rues suivantes :
- Sinsignottes
- Corrèze
- Hérault
Relevant du secteur du Pré Vert
- Artilleur de Metz actuellement rattachée à la Volière
Quatre enfants nés en 2007 seraient, ainsi, concernés.
A noter que la mise en place de ces nouveaux périmètres sera progressiveafin d’éviter une trop grande déstabilisation et ne concernera, à la prochaine rentrée, que les nouvelles inscriptions en école maternelle.

Par ailleurs, le Service propose également une harmonisation des périmètres des écoles de MAGNY, en faisant concorder le secteur des écoles maternelles et celui des écoles élémentaires.

En effet, actuellement, les rues suivantes :
- Emile Obelliane
- Petit Clou
- Libération
- Plaine ( en partie)

Sont rattachées aux écoles Les Coccinelles, pour la maternelle, et Magny-Plaine, pour l’élémentaire, provoquant, ainsi, un certain nombre de demandes de dérogations de la part des familles ayant des enfants dans chaque cycle.

Il est donc proposé de rattacher les rues Emile Obelliane, Libération, Petit Clou, Plaine ( entière), au périmètre de l’école maternelle la Moineaudière et élémentaire Magny-Plaine.
Cette modification ne concernerait que 7 enfants entrant à l’école maternelle à la prochaine rentrée.

Enregistrement au format mp3 :

Télécharger en mp3 (2m37s / 2,40 Mo)

Documents à télécharger :

icone de lien vers un Point 31 (4,31 Mo)